vendredi 29 mars 2013

Le Cercle de la rive gauche est né !


A Bordeaux 34 crus de la rive gauche s'unissent pour leur promotion collective.



Je vous vois venir : C'est quoi cette histoire de rive ? Apollinaire ne l'a pas écrit mais il aurait pu : Si à Paris sous le pont Mirabeau coule la Seine, à Bordeaux sous le pont de Pierre coule la Garonne. La Garonne qui après jonction avec la Dordogne devient la Gironde. Du coup d'un point de vue viticole on fait le distingo entre les grands vins produits sur la rive droite (Pomerol, St Emilion) et les grands vins produits sur la rive gauche (Médoc, Graves, Sauternes-Barsac).

Après le cercle de la rive droite créé par Alain Raynaud il y a une dizaine d'années c'est au tour des crus de la rive gauche de s'unir pour former un nouveau cercle : le cercle de la rive gauche. L'objectif est de profiter de l'activité du cercle de la rive droite déjà en place pour promouvoir les grands crus du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac.

Le cercle de la rive gauche est présidé par Francis Boutemy, heureux propriétaire du Château Haut Lagrange en Pessac-Léognan. Bien que profitant de la synergie conceptuelle et de la notoriété du cercle de la rive droite; le cercle de la rive gauche fonctionnera en parfaite autonomie.

Les deux cercles seront bientôt chapeautés par le grand cercle des vins de Bordeaux. La présentation officielle aura lieu à Vinexpo en juin prochain.

Ainsi unies la rive droite et la rive gauche se donnent les moyens de faire valoir des crus exigeant.

Cheers,

F.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire