jeudi 22 juin 2017

Les tanins, explication.



Les tanins sont des substances chimiques inodores présentes dans les écorces de nombreux arbres et dans certains fruits comme …. le raisin ! Et oui, les tanins sont présents dans les peaux de raisins mais pas seulement ! Ils sont aussi présents dans la rafle et les pépins. Les tanins donnent au vin la couleur, le caractère et la longévité mais attention, s’ils sont présent en excès, ils donnent aussi un goût acre et astringent !


Un vin rouge contient 10 fois plus de tanins qu'un vin blanc. Les tanins des vins rouges sont les anthocyanes, pour les vins blancs il s'agit des flavones.

Le tanin n’est pas seulement présent grâce au fruit. On le trouve aussi grâce au bois de la barrique. Ce sont tannins du chêne qui donnent la couleur or d'un cognac ou d'un autre alcool brun. Une barrique dans laquelle un vin ou un spiritueux a vieilli un an ou plus délivrera moins de tanins qu'une barrique neuve. D'où la nécessité d'un renouvellement régulier des barriques.

Souvent on confond le goût des tanins avec la saveur acide car les deux peuvent être présents simultanément. S’ils laissent tous les deux la bouche sèche sachez que l’acide provoque la salivation, pas les tanins ! Les tanins très jeunes provoquent souvent une floculation colloïdale dans la bouche. C'est ce phénomène d'interaction entre les tanins et la salive qui donnent la sensation d'astringence (Assèchement de la muqueuse de la bouche).

Pour les Amoureux de la langue de Molière, sachez que vous pouvez écrire tanin avec un seul ou deux « n ». En revanche, pour les dérivés vous devez doubler le « n » comme dans tannage, tannerie, tanner, etc. Si vous utilisez ce mot au singulier (du tanin) vous parlez alors d’un produit, de la poudre par exemple. Si vous voulez parler de la substance chimique présente dans le vin ou les spiritueux il vaut mieux alors dire les tanins.

Cheers,

F.

© Tanins Wines : 
Tanins c’est la découverte de vins originaux, de cépages attrayants et d’appellations françaises. Les vins Tanins sont issus d’un savoir faire artisanal de producteurs français, spécialement sélectionnés pour leur amour du terroir et la valeur de leurs vins. Porte-étendard de ces derniers, Tanins garantit une qualité hors-du-commun.Tanins, des vins "Made in France"! A découvrir prochainement sur Spiritueux Magazine.


2 commentaires: