jeudi 4 avril 2013

Château de Meyney, Prieur de Meyney 2009



Prieur de Meyney, crée en 1979, est le frère cadet de Château Meyney. Le Château Meyney est indéniablement l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, c’était un couvent que les archives désignent sous le nom de couvent des Feuillants ou de Prieuré des Couleys. Les Propriétaires en étaient des Pères Feuillants, artisans des premières plantations. 

Aujourd’hui le vignoble, de 51 hectares d’un seul tenant, s’étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes, donne au paysage une majesté sereine. 

Prieur de Meyney est issu essentiellement des vignes les plus jeunes de ce magnifique domaine et bénéficie des mêmes soins et de la même exigence que le Grand Vin. L’équilibre des cépages est sensiblement identique pour les deux productions ainsi que le mode d’élevage et de vinification. 
Les conditions climatiques de 2009 ont été parfaitement favorables à l’élaboration d’un grand Saint-Estèphe. Les vendanges ont débuté le 21 septembre avec les Merlot, suivis par les Cabernets Sauvignon. 

Les vendanges sont manuelles selon la tradition Médocaine. Un tri méticuleux est effectué à la vigne sur table de tri, puis les raisins sont à nouveau triés à leur arrivée au chai. Les raisins sont vinifiés en cuves de capacités variables, permettant une bonne approche parcellaire. La vinification est classique en cuves inox ou béton thermo-régulées. Après assemblage, les vins sont élevés 16 mois en barriques (10 à 15 % de bois neuf). 

Prieur de Meyney 2009 est issu d’un assemblage de 62 % Cabernet Sauvignon et 38 % Merlot.

Ce vin présente une robe rouge rubis de belle intensité aux reflets violine. 


Le nez révèle des notes des cassis, de myrtilles et de violettes suivies de touches minérales et de pain grillé. 

En bouche, ce Prieur de Meyney 2009 montre un équilibre et une structure remarquable ainsi que des tannins mûrs et soyeux. 


Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire