vendredi 5 avril 2013

Pétula Rosé 2012



Petula rend hommage à Pétula Garcia et de fait à l’histoire de Marrenon. Cette riche brésilienne hérite en 1966 d’une maison forestière, dénommée Marrenon située au coeur du massif du Luberon. Succombant au charme des paysages, elle s’y installe et invite ses nombreux amis du monde entier à découvrir ce coin de Provence méconnue. Pour arroser ses fêtes, elle demande aux vignerons du Luberon de lui créer une cuvée qu’elle signe Marrenon. 

La cuvée PETULA rosé 2012 AOC Luberon est issue d’un assemblage à 95% Syrah et 5% Grenache noir. Le sol est constitué de terroirs d’éclats calcaires, sélectionnés sur des vignobles situés à plus de 300 mètres d’altitude à très forte pierrosité. 

Les récoltes ont eu lieu fin septembre. Pour cette cuvée, les vendanges sont réalisées de nuit. Les raisins sélectionnés sont issus de vignobles destinés à l’élaboration des vins rouges. Ces petites grappes au rendement faible apportent cette notion de grain à la dégustation. Une macération pelliculaire courte et un pressurage pneumatique doux sont ensuite effectués. La fermentation alcoolique est réalisée entre 14° et 16°C. L’élevage sur lies fines dure 4 mois. 

La cuvée PETULA 2012 se distingue par une robe rose intense sur une teinte saumonée. 

Au nez, des arômes de petites baies rouges et une touche Maras des bois et framboise soutenue par les épices s’expriment pour constituer un nez expressif sur le fruit et légèrement acidulé. 

La bouche est juteuse, d’une belle rondeur, caractérisée par des notes de mangue et groseille. 

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire