lundi 13 avril 2015

Longueur d'un vin en bouche : savez vous ce que signifie la P.A.I ?



Si vous voulez faire pro' lors d'une dégustation parlez de la P.A.I du vin. C'est-à-dire la Persistance Aromatique Intense ! (longueur en bouche)
La longueur d’un vin c’est le nombre de secondes pendant lequel les arômes persistent en bouche après qu'on a avalé ou recraché le vin. Plus un vin est riche en arômes, plus il est dense, plus grande sera sa longueur. 

Certains vins exceptionnels peuvent persister en bouche très longtemps. La longueur se calcule en seconde et les spécialistes nomme une seconde, une caudalie. Les vins sont de qualité à partir de 6 caudalies, et deviennent exceptionnels au-delà de 10. Caudalie est issu du latin cauda qui signifie queue.

On arrête le temps de calcul de la longueur d’un vin lorsque la persistance des arômes n'est plus perceptible. On reconnait ce moment car il y a reprise de la salivation. En dégustation ce qui est difficile pour le néophyte c’est que pour évaluer la longueur en bouche il ne faut prendre en compte les arômes et seulement les arômes pas l'acidité, l'amertume ou le sucré !

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire