jeudi 18 février 2016

Savez vous d'où vient le Picon-Bière vanté par Belmondo dans un Singe en hiver ?

- Monsieur Esnault, pour un Picon Bière, c'est moitié moitié ?
- Ca peut le devenir mais je ne saute pas un obstacle sans élan.


Le Picon ? Quesaco ? Le Picon est un amer, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France, en Belgique et au Luxembourg. Le terme « Picon » est une marque commerciale distribuée par Moët Hennessy Diageo, coentreprise (joint-venture) des groupes LVMH et Diageo.

Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.

 A l'origine, cet apéritif amer était un médicament. Dans la première moitié du XIXe siècle, lors de la conquête de l'Algérie, de nombreux soldats français meurent du paludisme. Engagé dans l'armée, Gaëtan Picon est dépité. Mais il se souvient bientôt d'un remède de sa jeunesse à Gênes, en Italie, qui avait eu raison de fortes fièvre. Une mixture à base d'oranges et de grenades à laquelle il ajoute de la quinine, un composé issus de l'écorce du quinquina, encore utilisé de nos jours comme antipaludéen. Le tout est mélangé à de l'eau de vie. 

Ancien apprentis en distillation, il parvient à reconstituer cette recette de grand-mère et ça marche! En 1837, l'armée adopte même son amer algérien.En 1862 la potion est carrément récompensée à l'exposition universelle de Londres. Mais c'est son goût, plus que ces vertus curatives, que le public plébiscite. L'ex bidasse commercialise alors son breuvage comme sirop alcoolisé en son nom propre. Le cocktail Picon bière devient alors un must des bistrots de France.

Pour les princes de la cuite, celles et ceux qui, comme Jean Paul Belmondo et Jean Gabin, tutoient les anges. Voici la recette secrète du Picon Bière :

-5cl de Picon
-20cl de bière

Dans une chopine de 25cl verser 5cl de Picon, puis ajouter doucement la bière. Agitez doucement. Servez prestement. Pour le reste je vous laisse à vos putasseries.

Cheers,

F.



1 commentaire:

  1. Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.

    RépondreSupprimer