jeudi 28 novembre 2013

Château de Malle 1998, Sauternes, GCC 1855


Au cœur d'un des vignobles les plus anciens de France, à quarante kilomètres au sud-est de Bordeaux, un vaste domaine ancré dans l'appellation Sauternes conserve et fructifie un patrimoine unique : cinq siècles d'histoire, une gamme de vins fruités qui s'étend des Graves aux illustres vins de Sauternes. Au château de Malle, la noblesse des grands crus se confond avec celle du décor.



Le Château de Malle, classé monument historique est une superbe résidence entourée d'étonnants jardins à l'Italienne. Construit à l'aube du XVII° siècle par Jacques de Malle, le descendant d'une vieille famille de Preignac et Président au Parlement de Bordeaux, il est resté depuis dans la même famille sans jamais être aliéné. Le domaine bénéficie en outre d'un emplacement privilégié puisque ses vignes s'étendent sur le terroir des trois communes de Preignac, Toulenne et Fargues, à cheval sur les deux prestigieuses Appellations d'Origine Contrôlée : Graves et Sauternes. Les vins liquoreux du Château de Malle ont d'ailleurs été reconnus par le fameux classement impérial de 1855. Le domaine a connu, au cours des siècles de nombreuses vicissitudes. Le Château n'a pas été régulièrement habité pendant pratiquement deux générations.

C'est au début des années cinquante que Pierre de Bournazel reprend la propriété héritée de son oncle et parrain Pierre de Lur-Saluces. Poussé par l'amour des pierres et de la terre, il décide de redonner vie aux bâtiments et aux vignobles quelque peu délaissés. Il reconstruit le cuvier, apprend la gestion, entreprend des études d'œnologie et met un point d'honneur, avec l'aide de son épouse à rendre aux pièces du Château leur aspect originel.
En 1956, il replante intégralement le vignoble qui avait été détruit par les gelées. Pierre de Bournazel deviendra, au fil des années une grande figure de la viticulture bordelaise. Il sera président des Crus Classés et créera en 1959 la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac. Depuis le décès de son époux en 1985, la Comtesse de Bournazel s'attache à continuer son œuvre. Tout en poursuivant la réhabilitation du Château et des jardins, elle a su s'entourer d'une équipe efficace pour continuer à valoriser le vignoble. Elle est aujourd'hui secondée par ses fils. Le Château de Malle produit trois grands vins prestigieux : le Château de Malle, Sauternes, Grand Cru Classé en 1855, le Château de Cardaillan, Graves rouge, et le M de Malle, Graves sec.

Les habitants de Malle ont toujours été des vignerons. Jacques de Malle, le bâtisseur du château, tenait déjà un cahier de chais.
Les premières traces de vignes à Malle remontent au XV° siècle. On pense généralement que jusqu'au milieu du XVII° siècle, les vins blancs des pays de Sauternes étaient plutôt secs et la plus ancienne référence connue concernant la récolte des vins liquoreux remonte à 1666. Le classement de 1855 confirmera l'extrême qualité des vins du Château de Malle.
Aujourd'hui, la Comtesse de Bournazel, assistée par son fils aîné Paul - Henry, apporte un soin particulier à la vinification de ses vins.

Dans la plus pure tradition familiale, les vins sont élevés et mis en bouteilles au château. Le vignoble de Malle, qui se présente d'un seul tenant, jouit d'une exposition optimale. S'étendant sur trois communes, il possède l'originalité et la particularité d'être à cheval sur deux prestigieuses appellations : Sauternes et Graves.

Chateau de Malle 1998 :

Arômes rôtis puissants, notes de miel, d'abricot en confiture, de fruit exotique (ananas). Du gras et de la richesse à l'attaque puis une sensation plus en finesse qui montre que le vin ne manque pas d'équilibre.  En pleine maturité, 15 ans, je conseille de le boire.

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire