mardi 12 novembre 2013

Maison Camille Cayran La Réserve 2012 : un Cairanne blanc bon à marier



La Maison Camille Cayran a plus d'une cuvée dans son chai ! Parmi elles, La Réserve se place comme un excellent blanc de gastronomie qui se prête à des alliances savoureuses en toutes saisons. Un grand classique !


Cairanne Blanc Réserve 2012 : un bouquet intense !

Issu d'une sélection rigoureuse de parcelles situées au cœur de Cairanne, sur un terroir bien exposé, ce blanc aromatique porte en lui la volupté des fruits gorgés de soleil.

La fraîche Clairette assure un tiers de l'assemblage, la ronde roussanne  lui répond dans des proportions équivalentes tandis que grenache blanc et bourboulenc complètent le dernier tiers.

Vendangés tôt le matin, les raisins effectuent une macération pelliculaire et une fermentation à basse température pour une superbe expression aromatique.

D'une robe doré jaune, cette cuvée bien typée exhale un nez intense de pêche, d'abricot, de fleurs d'acacia et de miel. Sa bouche gourmande et souple s'agrémente de rondeurs agréables et d'une bonne ampleur. Sa finale longue et légèrement épicée ponctue l'ensemble avec panache.

On la servira à 12° avec une brandade de morue, un dos de cabillaud ou de loup au fenouil, des gratins de légumes du soleil ou encore de nombreuses viandes blanches grillées ou en sauce.

Prix  7 € chez les meilleurs cavistes. 

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire