lundi 9 décembre 2013

Chêne Bleu, Gigondas.



Chêne Bleu est un domaine exceptionnel, situé tout près de Gigondas, au carrefour de quatre grandes appellations du Rhône : Côtes du Rhône, Gigondas, Séguret-Village et Ventoux. Cette région a été désignée Réserve de Biosphère de l’UNESCO. Entouré de chênes et de pins, le vignoble Chêne Bleu est à l’abri de toute pollution. 


Le but des propriétaires Xavier et Nicole Rolet est de faire des vins d’exception et de distinction dans le respect complet de la nature. Le Chêne Bleu a opté pour une agriculture biologique, durable et en biodynamie. Quinze ans de travaux et de réflexion sont été nécessaire avant de produire ces vins. 
Nicole Rolet « vit » ce domaine avec passion et exigence. 

Au milieu du domaine un superbe Chêne centenaire domine le vignoble, la forêt et le prieuré médiéval. 
Au cours de la grande sécheresse de 2005, ce puissant chêne a été sauvé et stylisé par Marc Nucera, jeune sculpteur de réputation internationale. 

Il a eu l’ingénieuse idée de le couvrir de bouillie bordelaise, la couleur bleue-verte du traitement a du même coup sublimé la forme imposante de l’arbre et a fortifié sa solidité interne. 
Le Chêne Bleu a donné son nom aux vins et est devenu une véritable métaphore du projet. 

Le vignoble se trouve au croisement de quatre appellations prestigieuses. Pourtant, de par la haute altitude et la géologie unique, Chêne Bleu n’est pas représentatif des domaines de la vallée du Rhône du Sud. 

Aussi, bien qu’appréciant les nombreux mérites du système d’Appellation français, Chêne Bleu préfère avoir la liberté de produire des vins qui reflètent au mieux son terroir, ce qui correspond souvent à la classification « Vin de Pays ». 

Chêne Bleu produit des vins avec une très grande recherche d’authenticité. Ces vins peuvent être qualifiés de « Vins haute couture », un terme qui reflète les soins et l’attention extrême qui leur sont portés : 

un dévouement sans limite, une agriculture en biodynamie, de faibles rendements, une vendange manuelle, un double tri en cave, une viticulture moderne et respectueuse. 

Cheers,

F.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire