lundi 23 décembre 2013

Dossier Sauternes : Chateau Doisy Védrines, grand cru classé en 1855.


Le château Doisy-Vedrines, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. En AOC Barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Lors du classement de 1855, les trois châteaux Doisy (Château Doisy Daëne, Château Doisy-Dubroca et Château Doisy-Védrines) n’en faisaient qu’un. Par suite de partage, le nom de Védrines a été donné au château en souvenir des Chevaliers de Védrines, propriétaires du domaine jusqu’en 1846. Depuis le milieu du xixe siècle, c’est la famille Castéja qui en est propriétaire.

Avec une trentaine d’hectares de vignes, ce domaine est le plus grand en superficie des 3 Châteaux de Barsac dont le nom contient « Doisy » ( Daëne, Dubroca et Védrines ), créés au XIXème siècle à la suite d’un partage.
Doisy-Védrines, dont certains bâtiments datent du XVIème siècle, tire son nom des Chevaliers de Védrines qui en furent les propriétaires historiques jusqu’au milieu du XIXème, époque où la famille Castéja acquiert le château. Les descendants de cette famile sont toujours aux commandes du domaine aujourd’hui. Situé sur le terroir de Barsac à 35 km de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, le château Doisy-Védrines est proche des Châteaux Coutet et Climens.

Son terroir, la croupe du Haut-Barsac, est constitué de sols argilo-calcaires et de graves fines peu profondes, qui repose sur un plateau calcaire à astéries. Le vignoble est d’un seul tenant et son encépagement se répartit entre 82% de Sémillon, 15% de Sauvignon et 3% de Muscadelle. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne, ont une densité de plantation de 6500 pieds/ha.


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire