mardi 20 mai 2014

1984-2014 : le Bistrot du Sommelier, de Philippe Faure-Brac, fête son 30ème millésime.


L'institution du boulevard Haussmann créée par Philippe Faure-Brac (consacré meilleur sommelier du monde en 1992) fête ses 30 ans d'existence. Retour sur l'histoire de ce lieu hors du commun tenu d'une main de maître par le plus médiatique des sommeliers français.



1984, Naissance du Bistrot du Sommelier.

 N°97 Boulevard Haussmann 75008.  Une adresse mythique pour tous les amoureux du vin. C'est ici que Philippe Faure-Brac lance l’histoire du Bistrot du Sommelier en 1984 avec la complicité de Nicolas de Rabaudy. Le jeune sommelier a 24 ans, une incroyable énergie et une passion pour le vin qu’il aime faire partager. 

Son tour de force : Il est le premier sommelier à lancer son propre restaurant autour du vin, avec à la carte des milliers de références de vins issus de tous les vignobles français et internationaux. Le concept plait, séduit et très vite le Bistrot du Sommelier affiche complet. 30 ans après le bistrot du sommelier est devenu une institution incontournable. 


Les vendredis du vigneron, par Philippe Faure-Brac

Il est évidement impossible de parler du Bistrot du Sommelier sans parler des vendredis du vigneron. Un rendez vous authentique où ceux qui ont fait le vin d'hier et feront le vin de demain prenne la parole devant une poignée de d'amateurs privilégiés. Le sommelier n'est jamais loin, les anecdotes fusent, on donne son avis, on palabre. Le bistrot du sommelier révèle toute la dimension social du vin comme lien entre les hommes. Près de 150 vignerons illustres ou en devenir sont ainsi déjà passés à la barre: Domaine Trimbach, Cos Labory, Château Léoville Poyferré, Taittinger, Château de Pibarnon...

Allez-y les yeux fermés !

Cheers,

F. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire