dimanche 22 juin 2014

La Cité du Champagne, Collet - Cogevi


La plus ancienne coopérative de champagne (1921) inaugure sa cité du champagne à AŸ en 2014. La marque icône de la COGEVI, le champagne COLLET est à l'honneur et fait un retour très remarqué grâce à une charte graphique arts déco très réussie.
LA COGEVI - LA REVOLTE DE 1911


COGEVI un sigle pour coopérative générale des vignerons. A l'origine de la création de la COGEVI en 1921, les révoltes champenoise de 1911 violemment réprimées sabre au clair à AŸ par le 31ème régiment dragons de la république française. Au plus haut de la révolte on comptera jusqu'à 40 000 hommes de troupe.

La raison de la révolte est la fraude avérée de certaines maisons de négoce qui achètent des vins produits hors de la zone d'appellation et les revendent sous l'appellation champagne. Plus de 6000 vignerons se regroupent pour manifester leur mécontentement et s'opposer à ce système. Les bâtiments des négociants incriminés sont incendiés.

Il faut attendre la promulgation d'une loi claire pour que s'en suive un retour au calme. Suite à cela des vignerons décidèrent de s'unir pour mutualiser leur moyens de production et s'affranchir du joug du négoce. Ici commence l'histoire de la COGEVI.



CHAMPAGNE COLLET - 1921 LA FIBRE ART DECO

A l'approche de son 100e anniversaire la COGEVI fait évoluer de façon significative l'image de sa marque historique Raoul Collet qui devient Collet tout court. Il est vrai que la prononciation de Raoul à l'international n'était pas chose aisée.

Une nouvelle stratégie de développement structurel et commercial  est mise en place. L'arrivée il y a 2 ans d'Olivier Charriaud au poste de Directeur Général doit y être pour quelque chose. Cet homme s'est fait remarqué pour avoir relancé Cointreau grâce à un superbe repositionnement respectant les intrasèques et la légitimité de la marque. Son mot d'ordre : "savoir faire, et faire savoir". Il est à pied d'oeuvre sur Collet et cela se voit.

La marque Collet a subit un sublime lifting basé sur un travail de fond fourni par les batisseurs de mémoire. Une agence de communication spécialisée dans l'historique et la valorisation du patrimoine des marques. L'exploration des archives de la COGEVI par l'agence à permis de dégager un axe de positionnement fort. L'année 1921 est dans la période arts déco. Sûrement pas dans la zone de production viticole à AŸ, mais à Paris oui. Cela tombe bien puisque nous assistons depuis 2013 au grand retour d'un syle art déco revu et corrigé à paris : Monsieur Bleu, La Gare etc...

L'identité visuelle du champagne COLLET à donc tout naturellement été lifté dans ce sens. La finesse de la direction artistique donne à la marque une orientation arts déco tout en restant intemporel.

LA CITEE DU CHAMPAGNE

Ce vaste plan de valorisation du patrimoine et des origines de la COGEVI est matérialisé par la citée du champagne. Un espace historique qui retrace à travers des objets et des documents la culture champenoise. Sur la propriété, une maison de maître, la Villa Collet, est spécialement dédiée aux arts déco.

Cheers,

F.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire