mardi 1 juillet 2014

Boulaouane, vin du Maroc.


C'est une véritable invitation au voyage aux alentour du 32° parallèle nord sur le continent africain. Au coeurs des vignobles marocains où se mèlent vignes, figiers de barbarie, oliviers et amandiers. Sur les terres fertiles qui jouxtent le fleuve de Doukallas s'étendent les vignobles de Boulaouane. Test produit : Boulaouane Rouge.




Pendant longtemps ce domaine a eu mauvaise presse en France. Aujourd'hui Boulaouane propose deux vins. Un gris et un rouge. Les vignobles sont situés au sud de Casablanca dans la région de Doukallas. Situé sur la cote atlantique cette région est connue pour ses terres généreuses. 

Le climat y est océanique. Les nuits sont fraîches et les journées très chaudes. Des conditions particulière qui ne conviennent qu'à quelques cépages : cinsault, grenache, merlot, cabernet sauvignon. Les romains faisaient déjà pousser de la vigne au Maroc. Après la chute de Rome, la culture est abandonnée. Il faudra attendre la colonisation française pour que la viticulture marocaine puisse connaitre un nouvel essor. En 1967 le traité de rome interdit les vins de coupage. Cette mesure sonne le glas pour les vgnobles marocains chez qui cette pratique est courante. Il faudra attendre les années 1980 et l'intelligence du roi Hassan II pour que la culture de la vigne reprenne.

le vignoble est entièrement vendangé à la main. En 2014 Boulaouane c'est offert un relooking. Les cépages sont mis à l'honneur sur les bouteilles. Une idéntité visuelle plus contemporaine est adoptée. Les chais n'ont rien a envier à ceux des grands de Bordeaux. Des moyens techniques moderne, des oenologues de formation.


BOULAOUANE ROUGE
Un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. Un vin équilibré qui titre à 13% vol. Prix : 3,90€


NOTE DE DEGUSTATION : 74/100

7/10 Equilibre globale
10/10 Limpidité & Brillance         
05/10 Couleur           

Description visuelle : Un beau rouge grenat assez clair. 


06/10 Intensité
07/10 Franchise
14/20 Qualité

Arômes perçus : des notes de cassis avec un fond poivron, et des notes empyreumatiques de pain grillé.

07/10 Intensité
06/10 Franchise
07/10 Qualité
05/10 Persistance


BOULAOUANE GRIS
Assemblage de cinsault et de grenache. Les raisins éraflés sont directement pressés, sans macération pelliculaire. C'est là que le jus prend cette belle teinte rose saumonée. Cela donne un vin léger au arômes floraux. Prix : 3,50€

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire