Lorsque le coco Fidel Castro arrive au pouvoir à Cuba en 1959 il décrète immédiatement la nationalisation des entreprises privées. La vieille famille de rhumiers Havana se voit dépossédée de son outil de production. Pas cool ça...
Il ne lui reste que les droits de distribution du rhum Havana sur le territoire des Etats Unis. Droits de distribution qui seront revendu à la famille Bacardi qui sentant le coup venir avait anticipée une migration vers Porto Rico avant que Fidel vienne jouer du clairon à Cuba. Aujourd'hui encore Havana est distribué partout... sauf aux USA. Pas facile à digérer lorsque l'on sait ce que représente ce marché en volume de rhum. C'est Pernod qui est en charge de la distribution de ce bon rhum cubain.
Havana Club excelle sur le marché français, n'en déplaise à son challenger le numéro un mondial du rhum : Bacardi. Petite révolution en 2014 pour la catégorie des rhum. Il semblerait que le rhum le plus vendu soit dorénavant un rhum indien distribué au niveau régional : Tanduay.
...Alors quelle est la recette du véritable mojito Havana ? Pour le goûter je vous conseille de vous rendre chez Gregoire et Patrick au WAGON BLEU dans le 17e arr. à Paris. Pourquoi ? Parceque Patrick a participer à la compétition havana Club à Cuba. Alors autant vous dire qu'il en connait un rayon... et en plus le spot est hyper sympa.
MOJITO HAVANA
2 cuillères à café de sucre blanc en poudre
le jus d'un 1/2 citron vert
2 branches de menthe
9 cl d'eau gazeuse
mélanger au pilon
4,5 cl de Havana club 3 anos
4 glaçons
Dans un verre type georgia green versez 2 cuillères à café de sucre blanc en poudre, puis ajoutez le jus d'un 1/2 citron vert, ainsi que 2 branches de menthe et 9 cl d'eau gazeuse. Mélanger le tout avec un bon coup de pilon énergique. Puis versez les 4,5 cl de Havana club 3 anos. Pour finir complétez de glaçons (pas de glace pilée, pas d'angostura bitter... enfin sauf si vous aimez l'amertume et les cocktails arborant la couleur d'un aquarium sale)
sympa la recette fredo ;)
RépondreSupprimer