mercredi 3 septembre 2014

Arcane, the art of pure fresh cane.

 

Arcane c'est l'association de 4 amis passionnés par les spiritueux : un béké voyageur de commerce ayant grandi en Martinique avec une culture rhum +++, un professeur de l'université des eaux de vie de Segonzac spécialisé dans les techniques de vieillissement des spiritueux, et deux professionnelx du design packaging :)  Enfin, je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'aspect grandiose du mélange...


Il n'en fallait pas plus pour obtenir grand rhum blanc (Cane Crush) fabriqué à l'île Maurice avec une particularité de taille : la deuxième chauffe est faite en alambic charentais à Cognac... pour éliminer les volatiles. la nuance est dans le nez. Vous ne retrouvez pas ce montant un peu fort arômatiquement propre aux rhums agricoles ou aux cachaças. Ici, le nez est nuancé, léger... et surtout pas neutre comme sur un rhum de mélasse. C'est la maison Dugas qui le distribue en France depuis très très peu de temps.


L'autre belle surprise de la gamme est un vieux rhum agricole vieilli en solera 100% sur l'île Maurice dans des fûts de chêne américains (les octalactones de cette essence de bois permettent de développer des notes aromatiques qui oscillent entre la banane séchée, la vanille et la coco) ayant subis une chauffe faible (les polysaccarides sont ainsi au rendez vous pour le plus grand plaisir de vos papilles : douceur, gras, sensation sirupeuse).


Bref, c'est du beau boulot. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas goûté un rhum aussi détonant en bouche. Well done guys !

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire