vendredi 17 octobre 2014

Rhum Charrette, île de la réunion.


Le Rhum Charrette est la marque de rhum la plus connue de l'île de La Réunion et la plus vendue en France. Son taux d'alcool est de 49% vol. donc attention aux abus sinon les pellicules vont encore taper du pied !


Le nom « Rhum Charrette » est né en 1972, en même temps que la création du Groupement d'intérêt économique « Rhums Réunion », lequel a permis aux producteurs de conditionner et commercialiser leurs rhums en bouteille au lieu de passer par la livraison aux dépôts douaniers. Ce nom vient de l'étiquette à dominance verte sur laquelle est dessinée une belle charrette pleine de cannes à sucre tirée par un bœuf et son propriétaire.


L'étiquette originale a été conçue et dessinée par Eugène Gonthier en 1976 selon le concept « Rhum Charrette » qu'il avait imaginé et proposé à l'agence de publicité Havas Réunion. Bien qu’il soit l’auteur du projet de l'étiquette originale, sa signature fut omise et les bénéficiaires de son œuvre n’ont jamais consenti à lui rétribuer ses droits d’auteur. Pas bien !

En 2011, la société française La Martiniquaise rachète l'entreprise Quartier Français qui possédait jusqu'à lors la marque Rhum Charrette. L'autorité de la concurrence oblige cependant La Martiniquaise à céder la marque Rhum Charrette afin de ne pas être en position de quasi-monopole sur le marché des rhums. En 2012, le groupe réunionnais Chatel achète Rhum Charrette à la Martiniquaise.

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire