vendredi 3 avril 2015

Roof Rye, le premier Rye Whisky français


En 2010, sur les bancs du Centre International des Eaux de Vie à Cognac, David Roussier, dirigeant de la Distillerie Warenghem, et Guillaume Ferroni, créateur des bars Carry Nation, se rencontrent lors d’une formation sur le vieillissement des alcools bruns. Très rapidement, leur passion commune pour les spiritueux les amène à échanger et collaborer...création de cocktails, dégustations comparées, prototypes de spiritueux. Jusqu’à ce que, naturellement, émerge l’idée de créer une gamme de spiritueux français haut de gamme destinés au monde du bar et du cocktail. Le nom qu’ils donneront à cette gamme « Bariana » est tiré du titre de l’un des premiers ouvrages français traitant des cocktails.
La gamme des produits Bariana est essentiellement destinée au monde du bar à cocktails. Elle reprend les liqueurs centenaires de la Distillerie Warenghem, mais intègre aussi de nouvelles éditions de grands spiritueux classiques ainsi que des nouveaux produits spécialement destinés à l’intégration en cocktail.



Roof Rye, un nom étrange qui reflète une méthode de maturation très singulière

Ce Rye Whisky a été distillé, élevé et embouteillé en France. Il est l'enfant de deux régions, deux climats et deux méthodes de vieillissement. Distillé à la Distillerie de Warenghem, il a passé de longues années sous le climat tempéré et humide de Bretagne. Dans cette terre cousine de l'Irlande et de l'Ecosse, le whisky trouve un environnement idéal pour son vieillissement. Il a subi une deuxième maturation en fût de chêne américain neuf, sous le climat sec et ensoleillé de la Provence, pour parfaire son vieillissement. A l'instar des meilleurs whiskeys américains, sa maturation s'est effectuée directement sous le toit d'un chai en tôle, subissant ainsi des amplitudes thermiques phénoménales, qui lui ont conféré progressivement sa richesse aromatique, d'une intensité
exceptionnelle. Il tire son nom de « Roof Rye » de cette maturation singulière.
Pour tout complément d'information:
Contact presse: Audrey DINE – a.dine@quint-es.com - 04 91 24 88 91
LA DISTILLERIE WARENGHEM

Fondée à Lannion en 1900, sur la côte Nord de Bretagne, la Distillerie Warenghem est restée indépendante et familiale. Elle possède plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire artisanal. En 1983, grâce à la passion de Gilles Leizour pour l’innovation et le whisky, elle est devenue la première distillerie de whisky en Bretagne. Portée par la devise « Tradition et Innovation », une équipe de 15 professionnels dévoués travaille avec passion à l’élaboration des différents produits sous la direction de David Roussier, jeune repreneur de la distillerie familiale. Depuis 1900, la devise de la distillerie est « Gwelloc’h Bepred » ce qui signifie « toujours l’excellence » en Breton. Nous faisons de notre mieux pour nous y conformer en faisant de la qualité notre principale préoccupation. Ainsi, nous jugeons indispensable la maîtrise de l’ensemble de la production. C’est pourquoi, nous sélectionnons, avec le plus grand soin, les meilleurs ingrédients et les meilleurs fournisseurs. Tous nos produits sont ensuite élaborés, vieillis et embouteillés à la distillerie. Comme toute distillerie artisanale, nous refusons tout compromis sur la qualité et nous pensons que nos produits sont la preuve de cet engagement envers l’excellence.

GUILLAUME FERRONI ET LA SOCIETE QUINTES

« Je voue une passion inconditionnelle pour le monde du bar et des spiritueux et j’ai consacré ces dix dernières années à parcourir le monde à la découverte de distilleries et de terroirs d’exception, ainsi qu’à enrichir ma collection d’ouvrages historiques sur le bar et l’élaboration de spiritueux. Cette attrait pour l’histoire m’a tout d’abord conduit à créer les bars Carry Nation, spécialisés dans la création de cocktails du 19ème siècle. Puis, très rapidement, je n’ai pu résister à la tentation de recréer des spiritueux disparus en utilisant les méthodes anciennes aujourd’hui délaissées. Les muses de la créativité m’ont alors poussé à expérimenter, à croiser les méthodes et finalement, à développer une gamme de spiritueux parfois innovants mais toujours avec un profond ancrage historique et géographique. Mon plus grand plaisir est de partager mes produits avec les barmen inspirés, les cavistes et les dégustateurs passionnés. »

Cheers,

F.

Pour tout complément d'informat
ion:

Contact presse: Audrey DINE – a.dine@quint-es.com - 04 91 24 88 91

Aucun commentaire:

Publier un commentaire