dimanche 28 juin 2015

Champagne Devaux, avec un grand D comme délicieux.


À Bar-sur-Seine, au cœur de la Côte des Bar en Champagne, Champagne DEVAUX déroule une partition aux multiples tonalités. Cette maison gagne à être connue. Savoir faire et savoir être ne font qu'un. Initiez vous aux secrets de la cuvée D...



Chez Devaux il y a trois types de champagnes : Les champagnes de la Collection D, ont des accents sensuels et déliés. Les champagnes Classiques, eux, expriment des notes envoûtantes et charmeuses.Puis, les 100% Pinot Noir, vins aux tempos soutenus et harmonieux.


Champagne DEVAUX est un diamant dont les écrins se nomment le Domaine, où sont élaborés et élevés les champagnes, le Pavillon, étonnante demeure XIXème, et le Manoir, lieu d'accueil sublime.


La saga familiale débute avec les frères Jules et Auguste Devaux peu avant le milieu du XIXème siècle. La Maison Devaux fut ensuite établie et dirigée successivement par trois femmes d'énergie et de talent. La première, Madame Claude-Joseph Devaux, (née Ducray), veuve à 39 ans, fonde en 1846 la Maison Veuve A. Devaux à Epernay qu'elle dirige avec son fils François-Auguste. 


Celui-ci épousa Augusta-Maria Herbin qui devint la seconde veuve Devaux à la mort de son mari en 1879. Champenoise de caractère, elle géra l’affaire jusqu’en 1895. La marque connaît très vite le succès. Elle est partie intégrante de la renommée mondiale des vins de Champagne. A la fin du XIXème siècle, DEVAUX exporte 75% de sa production. 


C'est en 1907 que la dernière des dames Devaux (née Hussenot), veuve de Charles-Auguste Devaux - fils de François-Auguste - ayant été victime d’un accident cardiaque, prends les rênes de l'entreprise à 31 ans et les garde jusqu’à son décès à l’âge de 80 ans, en 1951. Ses deux fils prirent sa succession. 


Durant plus d’un siècle, la maison, installée à Epernay, reste la propriété de la famille des fondateurs. Dernier du nom et sans héritier, Jean-Pol Auguste DEVAUX décide en 1987 de confier à Laurent Gillet, Président de l'Union Auboise (Groupe Vinicole Champagne Devaux), les destinées de cette marque au passé prestigieux et à l’avenir prometteur.


Depuis sa création, l’image de DEVAUX, à la fois contemporaine et ancrée dans la tradition, s'illustre par le caractère authentique et original de ses cuvées. La signature Champagne Devaux, identifiée sur chaque flacon, symbolise à elle seule cet esprit.


Chez champagne DEVAUX, la recherche de l’excellence impose le respect de règles draconiennes. Ces règles engagent la Maison à chacune des étapes de la réalisation d’un grand champagne. Le respect de l’ensemble de ces principes constitue un engagement déontologique vis-à-vis de ceux qui recommandent ou consomment les champagnes signés Champagne DEVAUX.


La spécificité du vin de Champagne repose sur l’assemblage de crus complémentaires récoltés sur plusieurs années, et sur un processus complexe d’élaboration en bouteille, dont prise de mousse et maturation sur lattes sont les étapes essentielles. Pour autant, et comme dans tout grand vignoble, c’est bien le raisin, et donc les terroirs dont il est issu, qui sont l’essence même du caractère unique des vins d’appellation Champagne. 


Champagne DEVAUX n'a pas perdu de vue cette évidence, ne serait-ce que parce que son actionnariat ne regroupe que des  vignerons champenois, profondément attachés à leur terroir. La Démarche Qualité Vignoble et la Sélection « D » (sélection parcellaire) s’inscrivent dans le droit fil de cette culture d’entreprise : elles sont le résultat d’un engagement volontaire des vignerons-associés.


Ceux-ci signent et respectent un livret d’engagement ou un cahier des charges regroupant l’ensemble des pratiques viticoles recommandées, pratiques régulièrement consignées à chaque étape de la campagne dans un cahier d’exploitation individuel. Par son antériorité et sa dimension, cette démarche - qui rassemble à ce jour plus de 100 vignerons - constitue une avancée encore sans équivalent en Champagne. Chaque cuvée signée Champagne DEVAUX doit l’essentiel de son caractère à la rigueur de ce processus.


Installés pour la plupart au cœur de la Côte des Bar, les vignerons-associés travaillent, à longueur d’année, à obtenir de leurs parcelles l’un des meilleurs Pinot Noir de toute l’appellation. L’apport complémentaire des raisins Chardonnay est, quant à lui, principalement issu de la Côte des Blancs.


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire