vendredi 12 juin 2015

Pourquoi le Canon du Maréchal, Maison Cazes ?




Le Canon du Maréchal doit son nom aux quelques parcelles ayant appartenu au Maréchal Joffre, un enfant du cru, dont la statue trône sur les allées qui portent son nom, dans la petite ville de Rivesaltes. Ce concept, qui fait référence au mot populaire pour désigner le verre de vin et, bien entendu, au vainqueur de la Marne, s'est imposé comme une évidence à André et Bernard Cazes lorsqu'ils ont racheté la propriété du Maréchal puis créé le premier Canon du Maréchal, dans sa version rouge en 1983. Déclinés aujourd’hui en rouge, rosé et blanc, ces vins bicépages, certifiés BIO et BIODYNAMIE, connaissent toujours le même succès auprès des amateurs de vins fruités conçus pour accompagner tout un repas.




La Maison Cazes a en effet créé en partenariat avec la société Verallia une bouteille unique, élancée, à bague plate, qui tire son originalité par une plaque de verre qui encercle la bouteille au niveau du socle et donc une double gravure avec:

*la matérialisation du Maréchal et de la marque institutionnelle Cazes sur la face principale
*la matérialisation de la Biodynamie sur la face arrière (pratiquée depuis 1997 au domaine Cazes)

Le défi a également été de créer une bouteille gravée avec un poids de verre maîtrisé : cette nouvelle création n’excède donc pas les 500gr, pour un impact environnemental réduit. La capsule et l’étiquette ont été retravaillées pour plus de sobriété, avec seulement quelques notes de dorure et de vernis sérigraphique apportant brillance et relief.



Depuis 1895, la Maison Cazes cultive la vigne à Rivesaltes, au coeur du Roussillon, entre Pyrénées et Méditerranée. Véritable pionnière dans la production et la commercialisation de vins du Roussillon, experte en Biodynamie et leader des Vins Doux Naturels, la marque CAZES est une référence partout
dans le monde.

Avec l’arrivée de la nouvelle génération en 2004, c’est une nouvelle impulsion qui est donnée à la Maison CAZES, tant au niveau de la gamme des vins, simplifiée, rajeunie, que des structures d’accueil. La création d’un nouvel espace de dégustation et du restaurant La Table d’Aimé dès 2009 au coeur du domaine a en effet permis à la Maison Cazes de recevoir le 1er Prix National de l’oenotourisme 2009 dans la catégorie mise en valeur d’un site viticole.

En 2013, en association avec des investisseurs d’AdVini, elle rachète LES CLOS DE PAULILLES, propriété de 90 hectares d’un seul tenant dans le terroir de Banyuls et de Collioure, en bord de mer, et bénéficiant d’une cave totalement rénovée, d’une boutique des vins et d’un restaurant « les pieds dans l’eau ». Cette acquisition confirme son implication dans l’un des plus beaux et des plus
pittoresques vignoble français, et sa volonté d’investir dans le Roussillon partout où la terre nourrit les meilleurs raisins, comme à Maury et à Latour de France où elle est déjà présente.

Animée à tous les postes clés par une équipe de jeunes, dynamiques, en quête permanente d’innovation, soucieux de respecter l’environnement, la Maison CAZES est toujours à l’avant-garde en Pays Catalan.

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire