mercredi 5 avril 2017

Moet Ice Imperial, Veuve Clicquot Rich : le retour du champagne demi-sec et du champagne doux ?


Un retour au sucre pour le champagne ? Après la tendance de l'extra brut (6g/l max)et du brut nature(3g/l max), il semblerait que la vapeur s'inverse totalement pour un retour sur le sucré. Bienvenu dans le monde du dosage +++ avec des dose de sucre pouvant atteindre 60g/l. Peut être assisterons nous bientôt à la création d'une nouvelle catégorie à partir de 100g/l : la liqueur de champagne...


ACCROCHE MOET & CHANDON: LE GLACON
En rupture avec la tradition champenoise Moet Ice Impérial a été créé en 2010, ce vin novateur et synonyme de fraîcheur a été crée pour accompagner les soirées estivales. La grande marque explique : Moët Ice Impérial incarne l'esprit pionnier d'une grande maison, associé à un nouveau mode de consommation assurément estival. Réservé aux amateurs de champagne à la recherche de nouvelles sensations de fraîcheur, ce vin est conçu pour être dégusté sur un lit de glaçons et servi dans de grands verres. Pour supporter les froid des glaçons ce vin à été plus fortement dosé en sucre. C'est donc un champagne demi-sec avec un taux de sucre résiduel qui doit être supérieur à 32g/L puisque facilement perceptible en bouche (si vous avez le taux exact je suis preneur). Pour tout autre champagne, l'adjonction de glace produirait un déséquilibre. Or l'innovation qui a présidé à la conception de Moët Ice Impéria, devenue la marque de fabrique, permet de n'atteindre l'équilibre parfait que s'il est servi sur glace". Merci le sucre.

ACCROCHE VEUVE CLICQUOT : LE COCKTAIL
Historiquement, on nommait Rich les vins assemblés pour créer des champagnes doux. Des bouteilles Veuve Clicquot datant de 1840 retrouvées récemment contenaient même près de 150 grammes de sucre par litre. Aujourd'hui, Veuve Clicquot perpétue cette tradition avec Rich, un champagne doux dédié à la mixologie avec 60g/L de sucre résiduel. En apportant l'esprit du cocktail dans une maison déjà réputée pour son audace et son innovation, Veuve Clicquot Rich est une invitation à enrichir l'expérience du goût avec un "twist" tellement Clicquot. Depuis le sommet des montagnes jusqu'aux profondeurs des océans, des toits des gratte-ciels à l'ombre des canyons, été comme en hiver, jour ou nuit, Veuve Clicquot Rich est le champagne idéal pour être dégusté partout, et en toute occasion.

RAPPEL CATEGORIES & DOSAGES

  • brut naturepas dosédosage zéro : absence de dosage et teneur en sucre inférieure à 3 g/l
  • extra-brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l
  • brut : teneur en sucre inférieure à 12 g/l
  • extra-sec : teneur en sucre comprise entre 12 et 17 g/l
  • sec : teneur en sucre comprise entre 17 et 32 g/l
  • demi-sec : teneur en sucre comprise entre 32 et 50 g/l
  • doux : teneur en sucre supérieure à 50 g/l

Cheers,

F.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire