Nous parlons souvent "d'alcool neutre" utilisé par certain intervenants de l'industrie des spiritueux pour leur production propre. Mais qu'est ce que de l'alcool neutre ? Et surtout comment fabrique t'on de l'alcool neutre en France? Sous couvert de recyclage des déchets issues de la vinification, il ne s'agit rien de moins que d'un impôt en nature, obligatoire jusqu'en 2014, nommé prestation vinique. Une vieille obligation de livraison des sous produits de distillation aux distillerie d'état.
En France, les personnes physiques ou morales ou groupement de personnes qui ont procédé à une vinification avait jusqu'en 2014 l'obligation (sauf quelques exceptions) de livrer à la distillation la totalité des sous-produits de cette vinification. Aujourd'hui par habitude les vignerons continuent d'apporter leurs sous-produits à ces entreprises.
Les sous-produits ce sont les marcs, les rafles, les lies bref les résidus que l'on récupère après transformation du raisin en jus de raisin, puis en vin (vinification).
Si vous avez bien compris, les viticulteurs mettre à disposition gracieusement la totalité des marcs et des lies a des distilleries dites "d'Etat" (distillateurs agréés par le directeur de FranceAgriMer).
Le distillateur collecte alors les marcs de raisins et réalise les opérations de traitement et de distillation des sous-produits collectés ou reçus. Comment transforme t'on ces résidus en alcool neutre ?
Les sous-produits de vinifications sont mis à macérer dans de l'eau chaude pour en extraire les résidus de sucres fermentescibles (glucose/fructose). Le liquide est alors séparé des corps solides par filtration; puis la fermentation alcoolique est lancée par adjonction de levures sèches. On obtient alors une espèce de "mélange hydroalcoolique" qui est débourbé puis stocké pour être distillé. La distillation est faite dans des alambics à colonne pour obtenir un alcool dit "surfin" (alcool éthylique d'origine agricole) avoisinant les 96.3% vol.
La commercialisation de l'alcool neutre obtenu est réalisée par les distillateurs auprès d'opérateurs agréés (industriels, immatriculés au douanes, ayant un statut d'entrepositaire agréé). Le distillat présentant un titre alcoométrique minimal de 96.3 % est destiné à des fins industrielles ou énergétiques. Voilà donc comme on produit de l'alcool neutre en France.
Prix de 1000L d'alcool neutre d'origine agricole à 96.3%vol : 1435,00€ livré.
Additonné de 1487 litres d'eau, on obtient 2415 L d'alcool à 40%
Soit 0,59€ / Litre d'alcool à 40%vol.
Cheers,
F.
Source :
Arrêté du 17 août 2011 relatif
à la distillation des sous-produits de la vinification prévue à
l'article 103 tervicies du règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil du 22
octobre 2007 modifié
Bonjour
RépondreSupprimerJe me nomme Franz et je suis curieux de savoir les différents exploitants de cet alcool neutre et les produits qui en découlent de cette exploitation.( les potentiels clients de l'alcool neutre 96% ANE et leurs secteurs d'activité). Merci d'avance.