mercredi 30 septembre 2015

Spiritueux Magazine : Qu'est ce que les BABV ? Boissons aromatisées à base de vins.


Vous avez déjà le sourire aux lèvres ? Vous ne devriez pas peut être pas. Le succès des vins aromatisés type "rosé pamplemousse et consort" comme Fruits and Wine (Marie Brizard), Very Frais (Castel), Arômes et Vins (CVBourgogne) est fulgurant. Le CHR, qui aurait pu s'approprié le concept en créant des variantes de "punch", est passé à côté. Pourtant cette catégorie, inexistante il y a 10 ans, a explosé sans crier gare. Entre 2013 et 2014 c'est 24,8 millions de litres de boissons aromatisées à base de vins sont sorties des linéaires. L'insolent taux de croissance est de 67%. L'effet (résiduel sur la catégorie vin), a été nettement ressenti par les apéritifs qui ont vu leurs consommateurs se détourner au profit de cette nouvelle catégorie plus abordable.


Bref, que ce soit en premix ou en cocktail l'intelligentsia française, du vin et du bar, ne semble pas encore prête a accueillir avec ouverture d'esprit ce type de consommation. Le "Sauternesgate" de Nicolas de Rouy, So Sauternes+Perrier, en est une très belle illustration. Question de culture. Les avant-gardistes auront néanmoins l'intelligence de s'y intéresser. Merlocola est une belle petite tendance qui devrait faire des émules. 

Vous aviez déjà entendu parler du Calimocho espagnol ? ...et bien vous entendrez désormais parler du Merlocola un variation du genre bien emballée. Ce drink fait un tabac au Canada. Il s'agit d'une boisson à base de vin composée de 70% de merlot (vin rouge) et 30% d'eau, sucre, arômes de cola. A l'origine de la démarche on retrouve les grands chais de France. Outre atlantique, pour 11$, vous pourrez apprécier un litre dudit breuvage. 

La recette est simple, le drink facile à envoyer et à boire. Quand à la rentabilité je vous laisse imaginer. A quand un Tinto de Verano remasterisé ? 

Le tinto de verano (littéralement  : vin rouge d'été) est une boisson fraîche alcoolisée d'origine espagnole particulièrement appréciée en AndalousieVerser 50% de vin rouge et 50% de gaseosa (limonade), dans un verre rempli de glaçons. Garnir d'une rondelle de citron jaune. Servir aussitôt.

- 12 cl de vin rouge
- 12 cl de limonade
- 1 rondelle de citron en garnish



Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire