dimanche 1 janvier 2017

L’analyse de sol avant plantation


Pourquoi faire une analyse de sol avant de planter sa vigne ? Objectifs : Choisir le porte-greffe le mieux adapté. Connaître l’état des réserves minérales du sol, leur équilibre et en corriger les défauts éventuels par une fumure de fond adaptée. Apprécier le niveau de matières organiques et le pH et, si nécessaire, les modifier par des amendements. Effectuer au moins une fois l’analyse granulométrique. Elle permet de caractériser le sol selon les éléments (argile, limons et sables) qui le constituent. Avec l’humus et le calcaire, ils forment la texture.
 
GRANULOMETRIE

Détermine la texture du sol (proportion d’argile, de limons et de sables) et son indice de battance potentiel (à confirmer lors des observations sur fosses pédologiques). Facilite le choix des porte- greffes, voire des cépages. Permet d’opter pour des itinéraires techniques adaptés en estimant la portance, le risque de lessivage... 

LA MATIERE ORGANIQUE


Représente l’ensemble des substances carbonées provenant des débris végétaux, des déjections et des cadavres d’animaux. Son taux rend compte de la stabilité structurale d’un sol par l’intermédiaire du complexe argilo-humique.

CALCAIRE TOTAL, CALCAIRE ACTIF, INDICE DE POUVOIR CHLOROSANT


La sensibilité à la chlorose est un facteur déterminant de classifica- tion des sols. L’analyse du calcaire total donne une indication globale quantitative, mais il n’est pas tou- jours suffisant pour déterminer le potentiel chlorosant d’un sol en particulier dans les situations de calcaire dur. Le calcaire actif donne la proportion de particules fines ca- pables de passer en solution rapide- ment et de bloquer l’absorption du fer. En pratique sa détermination n’est réellement utile que lorsque le calcaire total est supérieur à 10 %. Certains sols calcaires peuvent être très riches en fer et l’IPC est calculé en prenant en compte la teneur en fer « facilement extractible ». 

CAPACITE D'ECHANGE DES CATIONS


Elle est fonction de la teneur en matière organique et en argile qui constitue le complexe argilo-humique et permet de connaître la fertilité du sol. Elle représente la quantité maximale de cations échangeables (H+, Ca++, K+, Mg++, NH4+, Na+, etc... ) que le sol peut retenir sur le complexe absorbant. 

LABORATOIRE AGRÉÉ :


LCA La Rochelle
ZI Chef de Baie
1 rue Champlain
17074 La Rochelle Cede 9 

Tél. 05 46 43 45 45
Fax 05 46 67 56 80 
contact@laboratoirelca.com 
http://www.laboratoirelca.com 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire