lundi 28 août 2017

Plovdiv deviendra la capitale mondiale des spiritueux en 2018 !


Le concours itinérant Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles a choisi la Bulgarie
pour accueillir sa prochaine édition


La ville de Plovdiv en Bulgarie deviendra la capitale mondiale des boissons spiritueuses en 2018. En effet, le concours Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles y accueillera sa 18ème édition. Afin de marquer l’événement, le ministère bulgare de l’Economie, et la Maire de Plovdiv, ont organisé, à l’issue de l’édition 2017 du concours à La Serena au Chili, un dîner accompagné de boissons bulgares typiques. Trois mixologues internationaux ont préparé un cocktail à base de l’eau-de-vie de prune traditionnelle bulgare, la rakia, demandant aux participants d’élire leur cocktail préféré.



« C’est la deuxième fois que le Concours Mondial sélectionne la Bulgarie comme pays hôte », a rappelé Baudouin Havaux, président du Concours Mondial de Bruxelles. « En 2016, la Bulgarie a accueilli notre concours des vins. Nous avons alors été impressionnés par la qualité des vins et spiritueux locaux et la motivation de ceux qui ont organisé un événement d’une telle envergure internationale », a-t-il poursuivi. « En 2019, Plovdiv deviendra la Capitale européenne de la Culture », a ajouté pour sa part Thierry Heins, directeur de Spirits Selection. « Notre jury international aura donc l’occasion de découvrir, non seulement ce pays est-européen peu connu, mais aussi ses spiritueux et l’histoire authentique qui les entoure ».




La Bulgarie participe à Spirits Selection depuis 2015. Le nombre d’échantillons proposé par ce pays est resté plutôt stable depuis cette date. En 2017, la Bulgarie a concouru avec des produits comme la rakia, la vodka, l’eau-de-vie, le rhum, le whisky et les liqueurs, les échantillons étant dominés par la rakia. En 2016, sept des dix-huit échantillons présentés se sont vu décerner une médaille, soit un taux de réussite de près de 40%. Notons que les quatre médailles d’or ont été attribuées à de l’eau-de-vie, de la vodka et du gin élaborés en Bulgarie.



Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé en 2016, la Bulgarie se positionne à la huitième place parmi les pays de l’Ancien Monde pour sa consommation d’alcool, avec 13,6 litres d’alcool pur par habitant et par an. Toujours d’après l’OMS, les Européens représentent les plus gros consommateurs de spiritueux au monde.



Des données publiées par le ministère bulgare de l’Economie révèlent qu’en 2015, la Bulgarie recensait 79 producteurs de spiritueux déclarés. En tête figuraient les producteurs de rakia, suivis des opérateurs de vodka et de gin.



Le cabinet d’analyse Nielsen a noté qu’en 2015, la vodka, la rakia, le whisky et la mastika représentaient les principaux spiritueux consommés en Bulgarie. La rakia a occupé la troisième place, à la fois en termes de volume et de valeur (derrière le vin et la vodka), la version à base de raisin étant privilégiée. Cependant, l’étude Nielsen n’inclut pas la rakia faite maison, très courante en Bulgarie et autorisée par le gouvernement local.



La rakia, dont la teneur en alcool varie entre 40 et 80%, est considérée comme la boisson nationale de la Bulgarie. Des témoignages historiques laissent à penser qu’elle a été consommée dès le 11ème siècle, alors que la production à l’échelle industrielle a débuté au 18ème siècle. Même si la rakia à base de raisins représente la version la plus courante en Bulgarie, elle offre de multiples déclinaisons gustatives car poires, coings, figues, cerises, abricots et pêches, voire même roses, sont autant d’ingrédients pouvant entrer dans sa composition. Autrefois, lorsqu’un enfant naissait, les Bulgares avaient comme tradition d’en oublier une bouteille de la même année en cave, pour la ressortir bien des années plus tard, pour le mariage.


La 18ème édition de Spirits Selection by CMB aura lieu du 21 au 23 août 2018 dans la ville de Plovdiv, avec le soutien du ministère de l’Economie et de la ville de Plovdiv.

Spirits Selection by CMB est le seul concours itinérant au monde, et l’unique événement en son genre à effectuer des contrôles a posteriori sur les spiritueux médaillés.

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire