mardi 28 septembre 2021

[ SOUS LE SAPIN ] COUP DE COEUR BD - LES FONDUS DU WHISKY


 

Le dessinateur Olivier Saive est un passionné de Whisky . Il y a déjà presque 8 ans, curieux de percer les mystères du whisky, et poussé par son ami distillateur Étienne Bouillon (auteur du cahier pédagogique de l’album), il s’est porté acquéreur d’un tiers de fût du célèbre single malt belge : Le Belgian Owl

 

Fort de sa passion pour cette boisson à la robe ambrée, Olivier Saive a poussé ses recherches au maximum et décidé de réaliser lui-même son whisky ! Une tâche réservée aux professionnels du secteur qui lui ont ouvert leurs portes afin de lui dévoiler leurs moindres secrets. Il est aidé dans cette expérience par ses deux acolytes : Bouli Lanners, l’acteur et réalisateur belge ( Les Géants, Les premiers, les derniers, Rien à déclarer, la série Hippocrate...) et Étienne Bouillon. Cette fine équipe voulait créer un produit exceptionnel et exclusif.

 

La recette ? Faire vieillir un whisky de grande qualité, multi-récompensé, reconnu par les spécialistes, jusqu’à sa parfaite maturité en fût de Bourbon, pour ensuite faire sa finition dans un fût de Sauternes. Le résultat est à la hauteur de l’attente. Le brut de fût qui en est sorti, titrant à 70,4 % vol, est digne des embouteilleurs professionnels ! Un conseil pour le boire et en percevoir tous les arômes est de le diluer à l’eau progressivement, goutte à goutte à la pipette. Et à chaque étape, constater sa transformation et profiter de ses parfums. L’idée étant de trouver son équilibre personnel idéal. Sans le noyer, bien entendu. 

 

C’est donc un amateur passionné

légitime qui signe le dessin de cet ouvrage. Et qui de mieux que la bande des Fondus pour nous raconter l’histoire du Whisky sous sa plume ? 

 

Cheers,

 

F.

 


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire