lundi 17 avril 2023

GABRIELE DEL CARLO, UNE ÉTOILE MONTANTE À LA TÊTE DE LA SOMMELLERIE DU ROYAL MONCEAU – RAFFLES PARIS

 


Élu meilleur Sommelier d’Italie en 2011 et 2017, Gabriele Del Carlo prend la tête de l’expertise sommelière du Palace avec pour ambition de redonner à ce savoir-faire toute la lumière qu’il mérite, entre simplicité, technicité et générosité.

 

Si pour certains, la question de l’orientation professionnelle ne laisse pas de place au doute, pour d’autres, elle donne parfois lieu à de très belles surprises. C’est le cas de Gabriele Del Carlo, qui a débuté son parcours par une formation à l’école hôtelière F. Martini Montecatini, dans la région de Florence, en Italie, avant de faire ses classes en tant que commis. « Très vite, j’ai compris que ce que j’aimais le plus, c’était d’être au contact de la clientèle. A l’exception près que ces incursions en salle n’étaient pas du tout du goût de mon Chef ! », glisse non sans humour le nouveau Directeur de la Sommellerie Europe Raffles et Orient Express
 

 

Lorsqu’il n’est pas en cuisine, le commis met à profit son temps libre à découvrir les étiquettes des bouteilles de vins qui jalonnent la salle. « Dans ma famille, la consommation de vin a toujours été épisodique. Ma passion du vin ne résulte pas d’une transmission, mais d’un coup de cœur mutuel et spontané. Entre le vin et moi, il s’est joué un « Love at First Sight » comme j’aime à dire, au point de rendre évidente ma reconversion » explique Gabriele Del Carlo.

En 2010, Gabriele Del Carlo se lance le défi personnel de remporter un concours. « A l’instar de mes idoles, j’ai ressenti l’envie et le besoin d’obtenir une distinction professionnelle, pour valider mon parcours ». En 2011, il réalise un doublon en devenant Meilleur Sommelier de Toscane et d’Italie AIS. En 2017, il récidive en décrochant le prix du Meilleur Sommelier d’Italie ASPI. Gabriele Del Carlo met alors le cap sur Paris, pour devenir en 2010 commis sommelierpuisSommelieraurestaurantdeuxétoilesLeCinq,duPalaceGeorgeV.AppeléparleRitzpourassurer l’ouverture du restaurant l’Espadon en 2015, il est de retour au George V en 2017, cette fois au restaurant gastronomique 1 étoile Le George, en tant que Chef Sommelier. En 2021, Gabriele Del Carlo est recruté pour assurer l’ouverture du très attendu hôtel Bulgari à Paris.

Un parcours impressionnant pour cette étoile montante, qui n’a pas hésité une seconde à rejoindre les équipes du Royal Monceau - Raffles Paris pour donner un nouvel élan à la Sommellerie des trois restaurants du Palace, dont le Matsuhisa Paris, Il Carpaccio et Le Bar Long. 

Construire une équipe qui se démarque à la fois par son savoir-faire et sa grande maitrise des 700 références proposées par l’hôtel, et par un style convivial et simple. « Je souhaite replacer l’expérience œnologique dans sa finalité première, celle d’offrir un moment de découverte et de plaisir », avance avec conviction le Directeur de la Sommellerie. Pour lui, cela passe aussi par la création de nouvelles expériences autour du vin : des masterclass pour les néophytes, comme des blind tests pour les fins connaisseurs, ou encore des expériences créatives placées sous le signe de la mixologie... les occasions ne manquent pas pour se lancer de nouveaux défis autour des vins et spiritueux au Royal Monceau – Raffles Paris !

La passion du vin, Gabriele Del Carlo la transmet en partage avec une générosité touchante. « Le meilleur accord est celui qui fera le plus plaisir », répète-t-il à l’envi, à la façon d’un mantra. Avec Gabriele Del Carlo, une chose est sûre, l’émotion sera au rendez-vous du Royal Monceau – Raffles Paris. 

 

Cheers,

 

F.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire