Il est à la fois l’un des condiments les plus consommés dans le monde... et le plus méconnu ! Celui qu’on surnomme « le mauvais fils du vin » a pourtant ses entrées partout : dans les sauces, les pickles, les assaisonnements, chez les têtes toquées comme dans les placards domestiques.
Entre histoire, anecdotes, secrets de fabrication, portraits et recettes, il était grand temps de redonner sa juste place au vinaigre, beaucoup moins « accessoire » qu’on ne l’imagine. Ce livre en dévoile toutes les facettes, les mystères et les bienfaits, à travers les témoignages d’artisans inspirés et de chefs non moins fidèles à ce « Trésor caché » de la cuisine. Avec, en bonus ultra utile, un guide d’achats sous forme d’un carnet d’adresses très complet regroupant toutes les vinaigreries artisanales en France.
ANNE-CHARLOTTE DE LANGHE tient son goût pour la cuisine de sa mère et de ses deux grand-mères, coutumières des grandes tablées, du Berry jusque dans le Périgord. Journaliste de presse écrite née à Paris, elle a effectué la majeure partie de sa carrière au Figaro, d’abord en tant que reporter puis rédactrice en chef. Depuis 2017, elle vit au milieu des vignes de Saint-Émilion et collabore à la rubrique Vins pour Les Échos et Les Échos Week-End.
MARTIN BRUNO est un photographe de documentaire à la recherche de moments hors du temps. Ces voyages lui permettent de collaborer avec la presse (Regain, AD, NY Times, Air France, Le Fooding...), de grandes marques (Hermès, Apple, Chanel, Nespresso, BNP) et des maisons d’édition (Keribus, Actes Sud, Rizzoli, le Chêne, les Arènes). Pour Keribus, il a réalisé les photographies de « Kalamata » et « Brut de Camargue ».
KEDA BLACK est une autrice de nombreux livres de cuisine, dont le merveilleux
« Cuissons » aux éditions Keribus, « Une pomme par jour » et « Bouillons Gourmands » chez Marabout. Elle a collaboré à des guides et revues (Le Fooding, Grazia, Lui, 180°, Beau Magazine...) et participe à des projets éditoriaux divers (la réédition anglaise de Ginette Mathiot chez Phaidon). Elle travaille également comme assistante de production d’une émission de cuisine diffusée aux États-Unis. Cuisinière autodidacte reconnue, elle s’intéresse à la cuisine du quotidien, celle que l’on fait pour ses amis, pour soi et pour sa famille.
Cheers,
F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire