jeudi 30 novembre 2023

[ SPIRITUEUX MAGAZINE ] ETHANOL, LE POINT ÉCLAIR


Vous comprendrez mieux pourquoi je n'ouvre plus les portes du chai de vieillissement des eaux de vie nouvelles au visiteurs de passage au domaine l'été. Merci à l'UGVC et au SDIS de Jarnac (16) pour cette super formation sur les feux d'alcool (que je conseille vivement) Prise de conscience d'un danger réel souvent minoré. Parce que : Le meilleur incendie est celui qui ne se produit pas.

 

Le point d'éclair, point éclair ou point d'inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation). Si l’inflammation ne nécessite pas de flamme pilote, on parle alors d’auto-inflammation. Le point d'éclair est inférieur au point d'inflammation qui est à son tour inférieur au point d'auto-inflammation.

Le point d’inflammabilité, autre nom du point d'éclair, est un concept pétrolier et les premiers appareils qui permettent de définir un point d’éclair ont été décrits dans des normes pétrolières. Il faut donc toujours préciser l’appareil qui a été utilisé quand on donne une valeur de point d’éclair. La valeur dépend non seulement de l’appareil, des conditions atmosphériques mais également de la bonne vue de l’opérateur qui doit déceler le début d’inflammation.

Cheers,

F.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire