samedi 26 novembre 2016

Culture vineuse : Savez vous pourquoi les bouteilles de vin font 0,75 litre ?

Au cours de la révolution française, l'effort intensif de normalisation des mesures bouleversa bien des habitudes commerciales. Le litre devint l'unité de base, mais les bouteilles de vins échappèrent à la réforme. Savez vous pourquoi la bouteille de vin fait elle toujours 0,75L ? Spiritueux Magazine va vous le dire...




A l'époque les grands vignobles français se trouvaient déjà dans le Bordelais, et une grande partie des flacons produits par les vignerons partaient directement pour l'Angleterre. Afin de ne pas perturber les usages commerciaux des Anglo-Saxons, les producteurs s'opposèrent à la loi révolutionnaire française et refusèrent de commercialiser des bouteilles d'un litre. 

L'unité de mesure des liquides anglais se nommait alors "gallon imperial". les marchands anglais achetaient toujours le vin en gallons. Un gallon équivaut à 4,5 litres. La bouteille actuelle a été faite pour arriver à des chiffres ronds: six bouteilles de 0,75 litre valent un gallon. Donc lorsque vous achetez une caisse de six bouteilles, vous achetez un gallon de vin ! 

En France on retrouve de façon courante le Gallon (de 4,5 litres donc) dans les discothèques : sur les grands formats de vodka Grey Goose, Belvedere, Absolut etc. Attention, en bon français une bouteille de 4,5 litres se nomme Réhoboam (et non un Gallon). Ce nom vient de Roboam, c'est une référence biblique : Roboam est le fils de Salomon et surtout le roi de la contrée de Juda.
  

Par ricochet on comprend aisément pourquoi la barrique bordelaise contient 225 litres. Idem. Toujours pour faciliter les échanges commerciaux avec les anglais : Une barrique équivaut à 50 gallons. Soit 300 bouteilles de 0,75 litres. Dans ce contexte très rationalisé on comprend que la bouteille d'un litre aurait perturbé tout le monde. Une vraie fausse bonne idée en somme! 



MEMORANDUM

1 Gallon = 1 Réhoboram
1 Gallon = 6 bouteilles de vin = 4,5 litres
1 Barrique Bordelaise = 50 Gallons = 300 bouteilles de vin = 225 litres


La coutume perdure encore aujourd'hui. La majorité des grands vins vendus dans le monde sont conditionnés dans un format 0,75 litre ou l'un de ses multiples. 

Attention quand même, car si le format 0,75 litre est une exception tolérée et acceptée en France, la règle révolutionnaire perdure. Qui peut le plus, peut le moins (pas cons les révolutionnaires français hein ?). Il est donc possible d'embouteiller et de commercialiser du vin bouché dans des contenants d'un litre sans contrevenir à la législation françaiiiiiiiiiiiiiise. La bouteille de 1 litre est d'ailleurs généralement utilisé pour les petits vins dit "de soif"... pas synonyme de qualité. 

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire