lundi 1 février 2016

Single Malt Scotch Whisky: circulez y'a pas de terroir !



Dans le Figaro Magazine spécial whisky de novembre 2015 on peut lire : "Qu'un whisky écossais ait été confectionné à partir d'orge canadienne maltée 1 an avant la distillation ne préjuge rien de sa qualité:  son terroir nait ensuite de son élevage et de son assemblage." Mais bien sur: antinomie bonjour! 

J'espère que je ne suis pas le seul à "tiquer" sur l'utilisation du mot terroir pour un produit qui se dit "Ecossais" mais qui est produit à partir "d'orge Canadienne" ou autre. Est ce que les whiskies écossais ne prendraient pas un peu le consommateur pour un con du terroir ? Intéressons nous à la notion de terroir à travers le prisme de cette catégorie de spiritueux. 


Qu'est ce que le Terroir au sens agraire?

Le terroir est une intéraction entre l'humain, le végétal, et l'animal géolocalisée en un lieu précis autour d'un complexe à la fois pédo-géologique (minéral) et climatique. La résultante de l'effet terroir sur un produit agricole tient aux qualités organoleptiques particulières qui le définissent.

Le pseudo-terroir des Single Malt Scotch Whiskies

N'en déplaise au amateurs de whiskies écossais, le cahier des charges de la catégorie Single Malt Scotch Whisky (Scotch Whisky Act. 20/10/09) n'inclut pas d'utiliser des céréales produites dans la zone d'appellation. 

"Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé les céréales peuvent provenir du monde entier, pas obligatoirement d'Ecosse. Le whisky n'est pas obligé de vieillir sur le lieu même de sa distillation. Difficile dans ces conditions de revendiquer l'impact ou l'influence d'un quelconque terroir". Philippe Jugé - Le Whisky pour les nuls.

Circulez y'a pas de terroir chez les scotch whiskies

Si l'on s'en tiens à cela, un whisky écossais est aussi écossais qu'un foie gras français aoc produits en Hongrie ou un jambon italien doc produits en Roumanie. 

Donc lorsque vous voyez "terroir d'écosse" dans un rayon de supermarché vous avez le droit d'éclater de rire et de passer votre chemin.

Cheers,


F.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire