Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d’une légende qu’on pourrait presque découvrir dans les livres d’écoliers. Petite virée aux alentours du 44° parallèle nord...
Vous apprendrez que Pline l’Ancien, auteur romain, parlait déjà dans l’Antiquité d’un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né. On le connaît aujourd’hui sous l’appellation « Clairette de Die ».
Il faudra attendre 1910 pour que l’État accorde une première reconnaissance aux producteurs du Diois en leur délivrant une appellation d’origine (AO). Cette mention protège la dénomination géographique qui sert à désigner leur vin, dont la qualité de fabrication repose sur la tradition et le terroir. L’appellation d’origine contrôlée, l’AOC, créée vingt-cinq ans plus tard, sera quant à elle délivrée en 1942 par l’Institut national des appellations d’origine (INAO). Elle viendra confirmer l’authenticité et la typicité de la Clairette de Die. Une nouvelle reconnaissance ne tardera pas à venir. En 1971, la méthode de fabrication de la Clairette de Die Tradition, unique en France, est identifiée sous le nom de « méthode dioise ancestrale ». Il s’agit d’une technique de vinification qui repose sur une fermentation incomplète en cuve qui se poursuit en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin.
LES DEUX PARADOXES DE LA CLAIRETTE DE DIE
#1 Pas/peu de Clairette dans la Clairette de Die.
Le cépage majoritaire de l'assemblage habituellement utilisé est le Muscat. Ce cépage apporte la gamme aromatique qui a fait la renommée de ce effervescent aoc. La clairette est utilisée à titre résiduel pour apporter de la fraicheur à l'assemblage. Pour une démonstration empirique prenez un crémant de die (100% clairette) et comparez le à une clairette de die (maj. Muscat). Conclusion : Si nous étions logique cette AOC devrait donc s'appeler aujourd'hui le Muscat de Die (vs. la Clairette de Die). L'explication serait qu'à la création de l'AOC le vignoble était largement constitué de Clairette. Le cahier des charges en a donc pris compte. ce n'est que plus tard que les viticulteurs sous l'impulsion de la demande on commencer à orienter leur plantations sur le Muscat. Ci-dessous une vue ampélographique des deux cépages de la Clairette de Die
#2 La Clairette de Die Tradition, méthode ancestrale.
La terminologie est un peu confusante n'est ce pas ? La Clairette de Die a depuis toujours été élaborée suivant une méthode bien différente de la méthode champenoise dite "méthode traditionnelle" dans les autres région de la France. Pour la Clairette de Die, le vin partiellement fermenté est mis en bouteille ou il part naturellement en fermentation, provoquant la création de l'effervescence. A terme, le vin est filtré (pour enlever le dépôt formé principalement de levures mortes) puis remis en bouteille de façon définitive. Cette méthode dioise est appelée : méthode ancestrale... et comme c'est un tradition dans le pays Diois on laisse apparaître sur l'étiquette Clairette de Die Tradition, méthode ancestrale. Compliqué, mais la notoriété de la Clairette de Die Tradition est telle que pour ne pas perdre le consommateur il fallu garder le mot "tradition" malgré la reconnaissance (tardive) de la méthode ancestrale en 1971.
JAILLANCE
Je ne peux pas parler de la Clairette de Die sans parler de Jaillance. L'acteur majoritaire de la filière. Jaillance est aujourd’hui la troisième entreprise agro-alimentaire de la Drôme et elle induit par son activité plus de 1000 emplois. Sur 1400 hectares d’AOC Clairette de Die et Crémant de Die dans la région, les 224 adhérents de la Cave de Die Jaillance exploitent plus de 1 128 hectares. Jaillance représente près de 72% des producteurs de l’AOC, 73% des surfaces plantées et 73% des volumes récoltés. Les amateurs de nos vins, de plus en plus nombreux, viennent les déguster (et les acheter) dans nos caveaux de Die et de Bourg-sur-Gironde. Nous recevons ainsi près de 120 000 visiteurs par an. Des animations touristiques sont prévues en période estivale et comblent les touristes, amateurs de bons produits régionaux et d’ambiance locale. Jaillance a habillement oeuvrer (et continue de le faire) pour la notoriété de la Clairette de Die. Les chiffres sont là : notoriété assistée (60%) notoriété spontanée (15%). Je ne sais pas si cela vous parle mais c'est énorme. Emmené par un DG visionnaire et charismatique, la coopérative s'étend... et signe les plus belles bulles de France !
La Clairette de Die Rosée n'était pas inscrite dans le cahier des charges de l'AOC. Dommage quand on voit le boum des effervescent rosés depuis 2 ou 3 ans. Les modifications auprès de l'INAO sont en cours... mais cela prend du temps : 5 ans. Enfin nous avons goûté les premiers essais, et il faut bien dire que cela est prometteur. D'un beau rose saumonée avec des reflets violacés la clairette de die rosée devrait tout d'abord séduire le consommateur par son visuel appétant. En bouche, de la rondeur, et surtout de arômes d'agrumes et de fruits tropicaux.
Cheers,
F.
F.
bonjour
RépondreSupprimerest-ce qu'on prononce die ou dié
merci de me répondre
{di}
Supprimer