lundi 29 novembre 2021

RACHAT DES COGNACS GROSPERRIN PAR LE GROUPE VILLEVERT (VODKA CIROC, GIN G'VINE, LA QUINTINYE VERMOUTH ROYAL)


Le groupe Villevert confirme ce jour une prise de participation majoritaire dans le capital de Cognac Grosperrin, unique maison de cognac installée à Saintes. Après l’acquisition de Celtic Whisky Distillerie en 2020, cet investissement illustre la volonté du groupe Villevert de continuer à structurer son offre de spiritueux ultra premiums.


Créée et fondée par Jean Grosperrin en 1992, la maison Grosperrin est dirigée depuis 2004 par son fils Guilhem qui perpétue l’héritage familial pour mettre en lumière le patrimoine charentais. Les Cognacs Grosperrin constituent pour bon nombre d’amateurs éclairés et de professionnels la référence en France sur les cognacs millésimés et les lots d’exception

A propos du groupe Villevert

Depuis 2001, le grouope Villevert créé des spiritueux français et distribue des spiritueux premiums. Le groupe, de près de 120 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros. Le groupe Villevert est connue pour ses incontournables créations à base de raisins, le gin G’Vine Floraison, la vodka CÎROC ou encore La Quintinye Vermouth Royal, un vermouth à base de Pineau des Charentes, distinguée à nouveau en 2021 par l’Ultimate Spirits Challenge (Paul Pacult) New York comme le meilleur vermouth français. Depuis plus de dix ans, Maison Villevert élabore également des alcools bruns : Excellia, une téquila d’excellence, élue meilleur spiritueux par l’International Wine & Spirits Competition (Londres 2011), La Guilde du Cognac, récompensée lors de la San Francisco Spirits Competition (2018) et Nouaison Gin Reserve, vieilli en fûts de cognac. Le Groupe distribue plus de 50 spiritueux en France et à l’international et possède 40 hectares de vignes en Grande Champagne et Petite Champagne ainsi que la Celtic Whisky Distillerie à Pleubian en Bretagne. 

« A l’image de Maison Villevert, Cognac Grosperrin partage une histoire originale et unique avec la région de Cognac. J’admire l’exigence de Guilhem Grosperrin et le travail accompli par sa famille au cours des trente dernières années. Nous revendiquons la même passion et la même exigence pour le goût du beau, du bon et du patrimoine régional. Notre association amorce la naissance d’un véritable pôle sur les spiritueux bruns au sein du groupe Villevert. Nous avons ainsi décidé d‘aller plus loin encore dans l’univers des cognacs ultra-premiums. Les synergies entre nos deux Maisons sont évidentes et vont nous permettre de développer nos activités tant en France qu’à l’export. Guilhem Grosperrin reste aux commandes de la société éponyme et nous allons travailler main dans la main à la création d’une gamme exclusive de spiritueux français. » JEAN SÉBASTIEN ROBICQUET

A propos de Cognac Grosperrin

En 1992, Jean Grosperrin, ancien distillateur ambulant, donne naissance à La Gabare, qui deviendra par la suite Maison Cognac Grosperrin. Le crédo de cet artisan novateur : sélectionner et élever des cognacs d’exception, véritables témoins de leurs terroirs d’origine et d’histoires familiales singulières. En 2004, son fils Guilhem reprend le flambeau et développe l’entreprise familiale. Cognac Grosperrin propose une gamme complète de cognacs uniques et de cognacs d’assemblage, distribués en France chez les cavistes indépendants et dans une trentaine de pays auprès d’importateurs et de distributeurs exigeants. Réalisant près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, Cognac Grosperrin s’est construit une renommée grâce à ses innovations en matière de sélection, d’élevage et de techniques d’assemblage et obtient de nombreuses distinctions (Cognac CEPAGES, médaille d’or lors du San Francisco Spirits competition 2020).

« Le groupe Villevert réinvente le monde des spiritueux tout en préservant des valeurs d’excellence, de respect de l’identité du patrimoine et du savoir-faire. Des valeurs que nous partageons et que nous défendons. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis heureux de lier la destinée de notre Maison à Jean-Sébastien Robicquet. Il m’a fallu des années pour trouver LE bon partenaire, capable d’apporter une valeur ajoutée à notre travail, tout en nous offrant la possibilité de renforcer nos approvisionnements. Cognac Grosperrin est aujourd’hui à un tournant de son histoire, dans un contexte où les stocks anciens se font rares et où les prix s’envolent. Désormais, nous avons la possibilité de consolider et de pérenniser dans le temps ce projet familial que je porte depuis près de 20 ans : sélectionner et élever des cognacs d’exception, véritables témoins de leurs terroirs d’origine et d’histoires familières singulières ». 

GUILHEM GROSPERRIN

 

Cheers,

 

F.








 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire