samedi 6 juin 2015

Grand Vin de l'Ostal Cazes 2010, AOC Minervois La Liviniere.





Aujourd'hui je soumets à mes papilles une aoc peu connue: Minervois La Lavinière. Au coeur du village de La Livinière, au pied de la Montagne Noire, à mi-chemin entre la cité médiévale de Carcassonne et le vieux port romain de Narbonne, la famille Cazes (propriétaire entre autres du Château Lynch-Bages à Pauillac) a découvert un terroir de qualité et crée le Domaine L’Ostal Cazes en 2002.

La propriété de 150 ha (dont 60 ha de vignes et 25 ha d’oliviers) possède tous les atouts nécessaires à la création d’un grand vin du Languedoc. Adossé aux pentes abruptes et ensoleillées du «Petit Causse», le terroir dispose d’un sous-sol au profil exceptionnel dû à la juxtaposition de calcaire compact et de marnes gréseuses favorisant un enracinement profond. Les marnes ont la faculté de retenir l’eau en période de sécheresse et le sol argilo-calcaire permet de conserver une certaine fraîcheur. 

Le vignoble est planté à flanc de coteaux sur un secteur homogène par son exposition au sud et sur un sol constitué d’une mosaïque de surfaces marneuses limitées en profondeur par des grès calcaires. 

Une sélection rigoureuse permet de ne retenir que 30% de la production du domaine pour élaborer le Grand Vin. Assemblé à 70% syrah, 15% carignan, 10% grenache et 5% mourvèdre, le Grand Vin est fermenté une semaine puis macéré de 20 à 23 jours. Des remontages réguliers et une extraction adaptée au potentiel de chaque cuve sont pratiqués. Il est élevé 15 mois en barriques de chêne français. 




Une belle robe rouge grenat avec des reflets brillants. Des larmes peut nombreuses et plutôt fine qui retombe lentement.





Le premier nez est marqué par la griotte et la mûre mêlées à des notes boisées. A l’aération, la complexité s’intensifie grâce à des parfums de chèvrefeuille, de réglisse et de pain d’épices se distinguent. 








En bouche, l’attaque est grasse, ample et riche, rapidement soutenue par une acidité qui équilibre parfaitement ce vin avec la présence de tanins racés en finale. Un vin jeune et nerveux au grand potentiel de garde. 





Le Grand Vin 2010 de l’Ostal Cazes est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public de 23 euros. 

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire