jeudi 1 janvier 2015

Format de bouteille: Combien de litres fait un Salomon ?






















Je ne sais pas vous mais moi j'ai toujours eu du mal avec les formats de bouteille de vin. Révisons les classiques avec le Salomon qui fait 18 litres de contenance.


En Bourgogne et pour les Champagnes le Salomon est la bouteille géante qui peut contenir l'équivalent de 24 bouteilles de 75 cl, soit 18 litres. Elle est appelée Melchior pour les vins de Bordeaux (sinon cela serait trop simple). Salomon est le nom d'un roi d'Israël. Melchior est le nom d'un des trois Rois Mages.

Connaissez-vous le domaine Clos Salomon ? Cela n’a rien à voir avec la taille de la bouteille mais plutôt avec le nom de la famille qui exploite la parcelle en Bourgogne, la famille Salomon ! Elle est présente à Givry depuis le XIVe siècle. Les ancêtres sont illustres puisqu’ils fournissaient déjà en vin les papes d’Avignon. Le clos Salomon est un clos de 7 hectares (Chardonnay et Pinot Noir), premier cru de Givry. Les vignes ont une quarantaine d'années.

Pour ceux qui veulent aller plus loin le Givry est surtout un vin rouge issu du pinot noir. C’est un vin tannique de structure ferme qui s’assouplit avec l’âge (3 à 5 ans). Il offre des arômes de violette, de fraise, de mûre, avec des variations réglissées et d’épices (clou de girofle). La structure est ferme. En blanc (chardonnay), sa couleur est or clair. C’est un vin limpide et vif.

Les vins du domaine Clos Salomon : Givry Rouge 1er cru Clos Salomon Givry Blanc 1er cru “La Grande Berge” Montagny Blanc “Le Clou”

Cheers,

F.

Salomon: 18L
Nabuchodonozor: 15L
Balthazar: 12L
Salmanazar: 9L
Mathusalem: 6L
Réhoboam: 4,5L (= Gallon Anglais)
Jéroboam 3L

Aucun commentaire:

Publier un commentaire