lundi 6 avril 2015

Rosé 2014 : jouez sur l’originalité avec un rosé à la mode alsacienne.




 Pour changer des rosés provençaux, la cave coopérative de Turckheim propose un délicat rosé à un excellent rapport qualité/prix. Créée en 1955, la Cave coopérative de Turckheim s’est hissée au rang des meilleurs en produisant des vins fidèles à leurs origines, dotés d’une identité propre. 


Idéalement située sur la double ligne de faille de la plaine d’Alsace et de la vallée de Munster, la Cave de Turckheim Turckheim peut s’enorgueillir d’une richesse géologique exceptionnelle, constituée de coteaux à l’ensoleillement optimal. La cave regroupe en outre 250 adhérents disposant de près de 400 hectares de vignes dont 5 grands crus prestigieux (Brand, Hengst, Ollwiller, Sommerberg et Winneck-Schlossberg). Engagée depuis 15 ans en agriculture raisonnée et désormais en bio, la Cave de Turckheim est en constante recherche de perfection. Pour Michel Lihrmann, œnologue et directeur technique 
de la cave depuis 1988, « L’idée de base : être un vigneron ! Pour profiter de nos différentes qualités de raisins, nous avons imaginé un process par gravité. Il est absurde de demander aux vignerons une belle matière si on doit l’abîmer après». Tout l’Esprit de la Cave de Turckheim est là : la qualité de la vigne au verre ! 


Sa signature ? Des vins faciles d’accès et qui se distinguent par leur fraîcheur.  
Vendanges Tardives Gewurztraminer 2008 est issue de raisins récoltés en surmaturation. Cette cuvée en Vendanges Tardives est un véritable chef d'oeuvre de Gewurztraminer.  

Rosé 2014 : La délicatesse et la vivacité du pinot noir signent cette cuvée rafraîchissante et fruitée, parfaite pour accompagner les apéritifs et les barbecues. Vendangés manuellement, les raisins effectuent une macération de 18 heures pour obtenir cette robe d’une tendre couleur corail. Le nez fin et frais évoque un panier de petits fruits rouges frais, avec en tête, des notes de framboise, suivies par celles de la fraise des bois et de la griotte. 
Une palette aromatique que l’on retrouve dans une bouche bien ciselée et fine, s’appuyant sur un équilibre désaltérant. Ronde, souple, et vive, elle incite à une pause gourmande avec des toasts au fromage frais, une salade César ou des sushis. Elle se mariera également très bien avec des petits artichauts-poivrade et toutes les brochettes. Servir à 8 °-10°. Le Rosé 2014 de la Cave de Turckheim est au prix de xx € chez les meilleurs cavistes. 




Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire