mercredi 14 mai 2014

La légende du Château Larrivet Haut Brion : L'élevage du vin en mer.


Les grands blancs de Pessac Léognan... Je ne me lasserai jamais de la richesse de ces vins. Des blancs riches, gras, avec une puissance aromatique extraordinaire. La parfaite alliance du Sémillon et du Sauvignon Blanc. Aujourd'hui j'ai reçu des nouvelles fraîche du Château Larrivet Haut Brion. Passionnés, ils ont expérimentés le vieillissement de leur vin : en mer...

Le vin vieillirait-il mieux en mer ? Une rumeur datant du XVIIIe siècle affirme en tout cas que les Bordeaux « de retour des Indes », après un long voyage sur les voiliers, se révélaient meilleurs. Il n’en fallait pas plus à Emilie Gervoson et Bruno Lemoine, Directeur Général et Vinificateur du Château Larrivet Haut-Brion, pour avoir envie de vérifier cette hypothèse. 

L’occasion également d’évaluer l’influence sur le vin d’un élevage prolongé. Ainsi, en 2012, une expérimentation oenologique singulière et inédite de 6 mois fut conduite en mer, en chai et en cave, autour du vin rouge du Château Larrivet Haut-Brion millésime 2009. Celle-ci fut menée de connivence avec Pierre-Guillaume Chiverry, de la Tonnellerie Radoux, et Joël Dupuch, ostréiculteur du Parc de l’Impératrice. 

Au terme de l’expérience, des analyses scientifiques, ainsi qu’une dégustation comparative par un collège d’experts ont été menées. Ces observations, présentées en avant-première aux journalistes en juin 2012, ont permis de constater de réelles différences entre ces trois types d’élevage : prolongé en mer, en chai et de manière traditionnelle. 





Le Château Larrivet Haut-Brion a été repris il y a plus de 20 ans par la famille Gervoson. Avec à leurs côtés une équipe fidèle et impliquée, Christine et Philippe Gervoson se sont engagés dans le projet de reconstruire l’unité viticole de la propriété et d’affirmer la qualité des vins. Un travail de réintégration des parcelles est alors mené. Le patrimoine de 17 hectares retrouve en 2009 les 72,5 hectares d’antan, grâce à l’acquisition de vignes et de nouvelles plantations. 

Fruits d’un travail d’équipe minutieux et rigoureux, de soins attentifs apportés à la vigne et à la vinification, les vins révèlent leur caractère : un blanc à la complexité aromatique fraîche et harmonieuse, ainsi qu’un rouge fruité, minéral et charnu d’une belle longueur en bouche.

Cheers,

F. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire