vendredi 16 mai 2014

Noilly Prat, le dry vermouth français pour un Dry Martini parfait.





LE NOM
Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan. Son fils Louis Noilly (1801-1865) fonde une première compagnie à Marseille en 1843. Il confie la direction de cette entreprise à Claudius Prat (1824-1859), qui l'année suivante devient son gendre. C'est en 1855 que la marque Noilly Prat prend naissance suite à l'association de Louis Noilly avec Claudius Prat.

L'HISTOIRE
Pendant des siècles, les barriques de vin étaient transportées par bateaux, voyageant à même le pont des navires, exposées au soleil et aux embruns.C'est par cet heureux hasard qu'on découvrit l'effet bénéfique du transport sur le vin. Sous l'action conjuguée du temps et des éléments, on s'aperçut que son goût devenait plus puissant, sa robe plus ambrée. Joseph Noilly décida de recréer ce processus naturel pour élaborer un mode de fabrication original. Il mit ainsi au point en 1813 la première formule de vermouth sec français.

LA PRODUCTION
Les cépages de base de Noilly Prat sont exclusivement des vins blancs. Ils sont d'abord élevés dans de grands foudres de chêne à l'intérieur des chais d'origine inaugurés en 1850. Pendant huit mois, le contact avec le bois de chêne va renforcer le corps du vin. Les vins sont ensuite transférés dans d'autres fûts de chêne alignés en plein air dans l'enclos où, pendant un an, exposés au feu du soleil, aux vents marins, et au froid de l'hiver, ils vont subir de profondes transformations: c'est le phénomène de l'oxydation.

LA DEGUSTATION
Noilly Prat est de couleur jaune paille clair avec des reflets dorés. On y perçoit des arômes réduits: de noix, de noisette et de pomme blette. En bouche Noilly Prat est moelleux avec une pointe d'acidité. Il laisse un arrière goût de coriandre fraiche.

EN COCKTAIL: DRY MARTINI 
Le cocktail emblématique de Noilly Prat est le Dry Martini. La première recette de Dry Martini est publiée à New York en 1896 par Thomas Stuart dans son livre Fancy drinks and how to miw them.

2 cl de Noilly Prat (dry vermouth)
6 cl de gin
1 olive verte
5 ou 6 glaçons

Mettez les glaçons, le gin, et le Noilly Prat dans un verre à mélange. Remuez à l'aide d'une cuillère à mélange pendant 8 à 10 secondes. Servez aussitôt. 

JAMES BOND:
Si votre interlocuteur vous demande un Dry Martini "shaken, not stirred" il s'agit probablement de l'agent 007 du MI6 alias James Bond qui le préfère ainsi selon les écrits de Ian Fleming's (Diamonds are forever 1956).

Et vous dans quels cocktails utilisez vous le Noilly Prat?

Cheers,

F.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire