lundi 24 février 2014

Acescence


L'acescence ou piqûre est une maladie du vin. Avec cette maladie le vin devient progressivement du vinaigre ! Elle est occasionnée par des bactéries acétiques et qui tendent à rendre le vin acide. Cette maladie peut être évitée en mettant le vin à l'abri de l'air. Acescent est un mot du 18ème siècle il vient du latin acescere, aigrir. Vous pouvez dire d'un vin qui commence à aigrir ou à s'acidifier qu'il est acescent ou piqué. On dit aussi plus rarement : acété ou acéteux.

Quand un vin est piqué : il pique ! Mais attention le vin pique aussi quand il est légèrement effervescent à cause d'une fermentation secondaire et ce n'est pas du tout la même chose.
Savez-vous ce qu'est la piquette ? Un mauvais vin répondrez-vous spontanément ? Vous avez raison mais c'est aussi une boisson que nos ancêtres au 17ième siècle obtenaient en faisant macérer dans de l’eau, le marc sec qui reste du pressurage. Cette boisson n'est pas du vin et sa vente est interdite. En patois normand, la piquette est aussi un morceau de pain que l'on trempe dans un œuf à la coque, que l'on appelle également mouillette. Enfin en argot la piquette est une défaite proche de la débâcle ! Ams, tram, gram, Pic et pic et colégram.

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire