lundi 2 février 2015

La 19ème Percée du Vin Jaune 2015 à Montigny les Arsures : 40 000 personnes ont célébré ledit vin sous la neige !


Imaginez un festival de saveurs réunissant 40 000 personnes venues célébrer le vin jaune dans la joie, le froid, et la bibacité. Bienvenue à la Percée du Vin Jaune ! Un évènement purement jurassien qui déplace les foules. Parce que faire un festival electro sous acide au mois d'aout c'est facile. Mais aller picoler force de jaune au grand air durant deux jours par les températures négatives de janvier c'est un peu capillotracté. La 19ème édition de la Percée du Vin Jaune, et donc la mise en perce du millésime 2008, c'est déroulée ce week end à Montigny les Arsures. Coup de projecteur :) 




Pourquoi la "percée" ? Le vin jaune (aoc françaiiiiiiiise) est un vin de voile, bien qu'il n'ait rien à voir avec l'Islam. Le cépage utilisé est le savagnin à 100%. La particularité de ce vin réside dans l'élevage. En effet le vin jaune est élevé en milieu oxydatif (fût non ouillé) durant 6 ans. Avec le temps il se forme à la surface du vin une couche protectrice nommée voile qui préserve le vin des bactéries qui pourrait le piquer. C'est pour cela que l'on dit qu'il s'agit d'un vin de voile. Au début de la septième année lors du dernier week end de janvier on commence à prélever ledit vin pour le mettre en bouteille. C'est le rite de la percée. On perce le fût pour prélever le vin sans toucher au voile.



Les bouteilles de vin jaune sont nommés Clavelin (du nom de leur designer). C'est une exception française puisque celles-ci font 62cl et non 75cl. Pourquoi ? C'est la quantité de liquide qu'il reste sur un litre de vin jaune après avoir subi les 6 années de vieillissement en milieu oxydatif. Rendez vous compte c'est presque 40% d'évaporation ! C'est ce qui fait du vin jaune un vin couteux (coût de production) et non un vin cher (grosses marges du producteur).



La vente au enchère dans l'orangerie du Chateau de Montigny. Les petits Clavelins sont partis pour des sommes allant de 50€ jusqu'à 600€. Ci-dessous la foule, les bandas, dans un village très décoré et tout et tout.





On se presse chez le Domaine Gérard Villet pour gouter son bon vin jaune, son macquevin (mistelle), son savagnin non ouillé (blanc), son chardonnay(blanc) son trousseau (rouge), et son gros poulsard (rouge). Miam ! Le Jura c'est aussi le pays des bons produits de la Franche Comté j'ai nommé le frometon: le comté, le bleu de gex, le morbier, le gruyère de france, la cancoillotte etc...



 Dégustation des heureux élus du Clavelinage. Le Clavelinage c'est la sélection des meilleurs Clavelins de l'aoc Vin Jaune sur le millésime percé (2008). Donc si vous voulez acheter un bon vin jaune de 2008 choisissez donc de préférences les producteurs ci-dessous :




















 La percée dure le temps d'un week end. Elle commence par le traditionnel dîner de la filière le vendredi soir, se poursuit le samedi par moules libations, et se termine le dimanche par la messe de bénédiction de la pièce de vin jaune et la cérémonie de la percée.



Après la messe le fût de vin jaune, béni des dieux, est véhiculé en hippomobile dans le village jusqu'au lieu de la cérémonie de la percée.









Un grand merci à Rouge Granit et tous les acteurs de la Percée du Vin Jaune pour cette magnifique manifestation vineuse. Rendez vous l'an prochain pour la 20ème cérémonie.

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire