jeudi 18 décembre 2014

Qu'est ce qu'un verre INAO ?


C’est un verre «officiel» pour la dégustation. Il a été défini par l’association française de normalisation ( l’AFNOR )et adopté par L’INAO (l’institut national de l’origine et de la qualité) . Ce verre permet de fixer une référence commune dans le cadre des dégustations officielles. Attention n’achetez pas des verres INAO pour servir vos amis à table. Ces verres sont des instruments de travail vous feriez alors une faute de goût impardonnable! Le verre est un élément très important pour boire un bon vin. He oui la saveur d’un vin change selon le type de verre dans lequel on le boit.
 Quelques conseils : 
  • pas de petits verres pour les vins rouges et les blancs sec, les petits verres servent aux vins de dessert. Le verre doit pouvoir contenir 35 centilitres au minimum, un peu moins pour les vins pétillants.
  • Utilisez des verres en cristal, le plus fin possible
  • Sachez choisir la forme : nous préférons la tulipe pour les vins pétillants (elle conserve les bulles) même si vous pouvez aussi opter pour la flûte et la trompette. Pour les vins rouges ou blancs qui ont besoin d’être aérés nous optons pour un verre ballon.
  • remplir le verre au tiers de sa capacité et bien sûr à la bonne température… mais c’est un autre sujet …

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire