mercredi 6 mai 2015

Synthèse : Savez vous ce qu'est un Single Malt Scotch Whisky ?


Et voilà ! Noël, c'est fini. Comme la France est le premier marché mondial consommateur de Scotch Whiskies (oui oui oui même les écossais ne comprennent pas pourquoi), il y a à peu près une chance sur une pour que les hédonistes, que vous êtes, aient reçu une boutanche de sky sous le sapin de bon papa. Le coffret est sympa, ça goûte pas mal, mais voilà vous n'y connaissez peut etre rien. Donc attendant le nouvel an, voici un petit brief simple à retenir sur ce qu'est un Single Malt Scotch Whisky.



Dans Single Malt Scotch Whisky il y a surtout "Scotch". Comme Scotland qui signifie Ecosse en bon anglois. La notion de provenance est ici très importante, car le whisky est avant tout l'expression d'un terroir. Un single malt scotch whisky provient donc forcément d'Ecosse. Le whisky y a été distillé, et vieilli pendant au moins 3 ans pour avoir droit d'utiliser ce label (source: Scotch Whisky Act 1988). Au sein même de l'Ecosse on distingue 4 sous-régions :

LES ILES (Ilay, Sky)
donnent des whiskies très très tourbés
Caol Ila, Talisker, Lagavulin, Laphroaig, Bowmore
Arômes majeurs: fumé, iodé

LES HIGHLANDS (Westside, et centre)
donnent des whiskies très tourbés
Oban, Dalwhinnie, Glenmorangie, Clynelish, Royal Lochnagar,
Arômes majeurs: floral, fruité, moelleux

LE SPEYSIDE (à la base c'est la partie nord des Highlands près de la rivière Spey)
donnent des whiskies tourbés
Cardhu, Knockando, Singleton, Cragganmore, Aberlour, Glen Elgin
Arômes majeurs: fruité, délicat, vanille, miel

LES LOWLANDS
donnent des whiskies pas tourbés (ils utilisent du charbon pour le maltage)
Glenkinchie
Arômes majeurs: frais et léger, végétal, foin coupé



Dans Single Malt Scotch Whisky il y a "Whisky". Pour faire très simple, un whisky est un alcool de céréales obtenu par le process classique suivant : fermentation + distillation + vieillissement.


Dans Single Malt Scotch Whisky il y a "Malt". A la différence du jus de raisin les céréales (même plongées dans l'eau) ne fermentent pas spontanément. Rappel : la fermentation est l'action des levures qui transforment le sucre en alcool.

Le Maltage consiste à déclencher artificiellement la germination des céréales (uniquement de l'orge ou seigle pour les Single Malt Scotch Whiskies) en les humidifiant avec de l'eau. Ceci à pour effet de transformer l'amidon du grain en sucres fermentescible. On stoppe le Maltage en chauffant les céréales. Si on utilise de la tourbe pour chauffer le grain le whisky sera tourbé (grâce à la fumée), si on utilise du charbon il ne sera pas tourbé.

L'orge malté est alors ensuite broyé. On obtiens alors le grist. Celui ci est assemblé à de l'eau chaude pour obtenir ce que l'on appelle le Wort puis la fermentation est lancée et on obtient le Wash.

C'est le wash, un liquide qui titre 7% vol. qui sera distillé deux fois dans des alambics en cuivre pour obtenir une eau de vie qui sera alors vieilli en fûts au minimum pendant 3 ans. Tindiiiiiin ! et voilà votre Single Malt Scotch Whisky est prêt !

... Et alors pourquoi "Single" Malt Scotch Whisky ? Pour souligner le fait que l'orge malté provient d'une seule et même unité de production. Il n'y a pas de possibilité de niveler le goût grace a un assemblage. Le terroir s'exprime pleinement.  C'est ce qui différencie les Single Malt Scotch Whisky des Blended Scotch Whisky (moins qualitatifs, on les utilise plus pour la verse): Grant's J&B, Wiliam Lawson, Sir Edwards, Label 5, William Peel, Johnnie Walker, Clan Campbell, Famous Grouse, Ballantine's etc.

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire