vendredi 13 novembre 2015

Peugeot Saveurs, retour vers le futur "version vin" avec la clef du vin...


Nom de zeuuuus... savez qu'il existe une technologie qui permet d'explorer le futur organoleptique d'un vin en bouteille ? La clef du vin par Peugeot Saveurs. Explication ici.


La clef du vin est présentée par ses concepteurs, Franck Thomas et Laurent Zanon, comme un instrument de mesure permettant de déterminer l'aptitude à vieillir et donc le potentiel de conservation d'un vin dans des conditions optimales. La clef du vin vous permet de voyager gustativement dans le temps et de découvrir le goût qu'aura votre vin lorsque vous le boirez dans 2 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans ou plus. Mais comment est ce possible ?



La clef du vin fonctionne sur le principe de réduction inhérent au processus de vieillissement du vin. Avec le temps, et l'échange avec le milieu extérieur via le bouchon, le vin s'oxyde petit à petit. Rien de plus normal. Peugeot Saveurs reproduit ce schéma naturel en accéléré grâce à sa clef.  

La clef du vin est une clé en aluminium, contenant une pastille de cuivre insérée dans un orifice. Plongée dans le vin l'aluminium libère des électrons selon l'équation : Al + 3 H2O → Al(OH)3 + 3 H+ + 3 e-. Ces électrons vont réduire des produits oxydés comme les tanins ... et hop retour vers le futur ! Notez quand même que l'on à pas inventé la poudre. Certains vieux de la vieille avaient déjà compris le principe d'évolution des tannins et faisaient déjà cela en jetant une pièce de cuivre dans leur vin.




Les effets de la clef du vin sont cumulatifs. Ainsi chaque seconde de mise en contact avec le vin augmente l'oxydo-réduction. Une seconde, un an, deux secondes deux ans, etc... 




Cette clef, qui modifie irréversiblement les qualités organoleptiques (goût et arôme), est dite efficace pour déterminer les aptitudes à vieillir de tous les vins blancs, rouges, rosés, moelleux, liquoreux et effervescents.




Toutefois, méfiance. Rien ne peut remplacer le temps. La clef du vin donne une indication. Une projection artificielle dans le temps. Elle ne saurait se substituer au temps lui même. Donc pas la peine de vouloir faire vieillir artificiellement vos vins avant de passer à table. 

Cheers,

F.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire