mardi 10 novembre 2015

Spectre : Jérôme Durand, le grand retour pour les cognacs Larsen et Renault


Jérôme Durand nommé Directeur Général des Cognacs Larsen et Renault.

Le clin d'oeil à 007 était facile. Plus sérieusement, Jérôme Durand, nommé Directeur Général de la société Larsen SAS, dirige dorénavant les marques de Cognac Larsen et Renault. Fort de ses expériences, il revient à Cognac avec de belles ambitions et de nouveaux projets pour les deux Maisons. 


Parcours de Jérôme Durand

Diplômé de l’ISG en 1997, Jérôme Durand débute sa carrière au sein de la Direction Marketing de la société Pernod (Pernod-Ricard), où il reste sept ans. Il rejoint ensuite la maison de Champagne Pommery en tant que Directeur Marketing International, avant de prendre la direction de la communication du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Entre 2005 et 2011, il définit la stratégie et met en place l’ensemble des dispositifs de communication au service de l’Appellation Cognac. La création de « La Part des Anges », vente aux enchères de cognacs d’exception à but caritatif devenue un événement incontournable du secteur, est l’un de ses développements majeurs.
Après six années passées au BNIC, Jérôme Durand retourne en Champagne où il occupe le poste de Directeur International Marketing et développement pour le groupe Lanson International Diffusion. Pendant quatre ans, il est le bras armé de la stratégie et du positionnement des marques Lanson, Besserat de Bellefon et Tsarine notamment. Il valorise les vieux millésimes Lanson avec la « Lanson Vintage Collection », et crée le premier champagne pour jouer avec les arômes : le Lanson White Label. Il contribue ainsi à renforcer la notoriété et à développer l’image de l’ensemble des marques du groupe en France et dans le monde.
L’arrivée de Jérôme Durand à la tête des Maisons de Cognac Larsen et Renault est la suite logique d’une carrière toujours inscrite au service des produits et des marques. « J’ai pris ce poste dix ans jour pour jour après mon arrivée au BNIC. A croire que mon retour était écrit. » Ce nouveau poste, Jérôme Durand l’aborde, selon ses termes, « avec beaucoup d’humilité mais une réelle détermination. » 

Cognac Renault et Cognac Larsen

Cognac Renault fête ses 180 ans cette année ; Cognac Larsen célèbrera ses 90 ans en 2016. Les deux Maisons font partie du groupe finlandais ALTIA.
La Maison Renault a été fondée en 1835 par Jean-Antonin Renault, homme d’affaires visionnaire, amateur de produits de qualité et grand voyageur. Il commercialise avec succès son cognac lors de ses déplacements en Scandinavie, en Europe de l’Est, en Asie et en Amérique. Un succès qui perdure encore aujourd’hui dans les pays scandinaves, qui constituent le marché principal de la Maison Renault. L’assemblage emblématique de cette dernière est le cognac Carte Noire Extra, qui résulte de l’alliance de plus de cinquante eaux-de-vie.
La Maison Larsen a été créée en 1926. Jens Reidar, aventurier norvégien, se prend de passion pour le cognac après une escale imprévue en France, qu’il ne quittera plus. De cette halte inattendue naît la Maison de Cognacs Larsen, dont l’emblème est le drakkar : un hommage direct aux origines norvégiennes et au tempérament aventurier de son fondateur. « Le cognac des Vikings » propose une nouvelle vision du cognac, dont l’assemblage hérité de Jens Reidar est tenu secret depuis bientôt un siècle. 

La société Larsen SAS comptabilise près de trente salariés à Cognac et Helsinki. Une taille modeste, une équipe qui cultive l’humilité et un positionnement sur le marché scandinave et baltique qui en fait un acteur majeur du secteur. Ce marché représente la majeure partie des ventes de Larsen et de Renault. 


Projets et ambitions

« Larsen n’a pas vocation à grossir mais à grandir ». Réflexion, positionnement, refonte de l’identité de la marque, redesign du drakkar emblématique : le projet pour les Cognacs Larsen est de gagner en élégance tout en conservant l’âme aventurière de Jens Reidar, fondateur de la Maison. Le double sens du nouveau slogan « Spirit of Adventure » est un  premier pas affirmé vers la concrétisation du projet.
Pour les cognacs Renault, qui célèbrent leurs 180 ans cette année, l’objectif de Jérôme Durand est de renforcer l’image très qualitative de Renault et de développer la présence à l’esprit de la marque. Pour la find’année, la Maison Renault propose un Cognac en édition limitée : Carte Noire Extra Old Limited Edition a été placé dans des fûts de plus de 40 ans pour une période de maturation plus longue de 180 jours, en référence aux 180 ans de la Maison Renault.

Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire