mardi 24 février 2015

Ginger Beer, l'explosion.


Le Ginger Beer est partout ! et avec lui c'est le retour en force d'un classique cocktail du bar : Le Moscow Mule. Mais qu'est ce que le Ginger Beer ? Ni plus ni moins qu'un soda corsé au gingembre. Le gingembre une belle racine qui nous parviens d'Asie. Ce rhizome est une source de plaisir bien réelle. Sa réputation aphrodisiaque a une origine physique. Voici laquelle...
Le gingembre diffuse des molécules d'alkylamide qui envoient des signaux des douleurs au cerveau. En réponse à ce signal, le cerveau diffuse des endorphines. Des hormones réconfortantes qui procurent une sensation de plaisir. Ça fait du bien là ou ça fait mal. Grrr, j'aurai dû appeler cet article 50 shades of ginger.

A l'origine la ginger beer est un alcool jamaïcain élaboré à base de jus de gingembre fermenté (une vrai bière en somme). Aujourd'hui le mal nommé "Ginger Beer" devrait plutot s'appeler "Ginger Soda" car il s'agit en fait d'une sorte limmonde aux extraits de gingembre (pour faire très simple hein). 

Le cousin du ginger beer est le ginger ale. Vous le connaissez sous la forme du Canada Dry. C'est beaucoup moins fort en gingembre mais le principe reste le même. Vous pouvez faire vous même votre propre Ginger Beer... car la bouteille de Fever-Tree à Monop' coute un bras pour seulement 200ml. Je ne dis pas que vous ferez aussi bien mais ça aura le mérite d'être fait maison.

Le top c'est d'avoir une centrifugeuse de façon à extraire du jus de gingembre frais. Puis ajoutez du sirop de sucre, du jus de citron, et de l'eau. Pressurisez au Sodastream. Testé et approuvé au Andy Wahloo pour le cocktail Chinese Penicilin. Le résultat ? Un gros choc organoleptique. Car le jus de gingembre frais ça donne autre chose en bouche que du Ginger Beer pasteurisé croyez-moi !

Sinon, moi contraignant, vous pouvez vous tester à créer votre propre sirop de gingembre :

300g d'eau
300g de sucre
150g de julienne de gingembre

Porter le tout à ébullition durant 1h. Filtrer. Puis laissez refroidir. Et hop ! vous avez un sirop de sucre au gingembre au top!



MOSCOW MULE

1/2 citron vert presse
4cl de vodka à 40%vol.
8cl de ginger beer
glaçons

Faire un squeeze and drop de citron vert dans un verre hightball rempli de glaçons, ajouter 4cl de vodka à 40% vol. puis toper avec les 8cl de ginger beer. Donner un tour de cuillère pour homogénéiser le mélange. Garnir avec une tranche de Gingembre frais. Servir prestement.

L'histoire de ce cocktail est cool. Le Moscow Mule aurait été créé en 1947 par un alcoolier US qui n'arrivait pas à vendre sa vodka. La vodka était l'alcool de l'ennemi : Russie. Il eu l'idée de servir sa vodka allongée avec du ginger beer et du citron vert dans une chope en cuivre. Le terme du Moscow Mule fût choisi pour tourner l'ennemi communiste en dérision.

Cheers,

F. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire