mercredi 19 février 2025

[ EAU-DE-VIE NATURELLE ] Et si l'appellation cognac s'autorisait à commercialiser son eau-de-vie non-vieillie en "double zéro" ?



[ À LIRE ] Avec un bouquet et une longueur en bouche à faire pâlir bien des Piscos, Rakis, Araks, Metaxas, Singarius, Vinjaks, Zivanias, Aguardientes (ou bien même des eaux-de-vie de résidus viniques issus de fermentations solides et distillées avec des alambics vapeur: grappas et marcs); l'eau de vie de vin de la zone d’appellation cognac dès sa sortie de l'alambic présente un intérêt organoleptique indéniable pour l'amateur averti. Les coeurs de chauffe de l'appellation cognac, connus sous la terminologie "eau-de-vie double zéro" par les initiés (comprenez non-vieillis) n'ont pas à pâlir devant les plus belles eaux de vie de fruits. Au nez c'est tout un florilège de poire william, de pomme verte et d'amande fraiche, ou la banane (isoamyle) qui laissent sans voix. Pourtant l'appellation cognac s'interdit formellement de commercialiser ces belles eau-de-vie avant vieillissement sous la nomenclature cognac. Pourquoi ce frein ? et surtout jusqu'à quand ? Car il semblerait que derrière les comptoirs certains signaux faibles émanant de la clientèle CHR (bars & restaurants), mais également en Cave, tendent à inciter collectivement à une remise en cause de ce paragraphe restrictif du décret d'appellation pour une ouverture (dans la même lignée que l'acceptation de la mention d'âge extensive XXO) qui permettrait de donner de nouvelles perspectives au roi des brandies sur les marchés matures d'Europe de l'Ouest sur fond de logique éthique / gustative / historique / pédagogique et économique.

 CE QUE DIT LA RÈGLEMENTATION.
 
Publié le 10 janvier 2015, le Décret de 2015-10 avait instauré officiellement une couleur minimale pour l'obtention de l'appelation Cognac. Mais pour quoi faire ? En 2025 en pleine révolution "du nature", se pose la question de l'opportunité d'une révision de cette réglementation restrictive pour ouvrir la porte à ce que le cognac est intrinsèquement à la sortie de l'alambic avant le passage en barrique : Une eau-de-vie de vin claire et limpide que de l'eau de roche.
 
Le cahier des charges modifié de l'appellation d'origine contrôlée « Cognac » ou « Eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » homologué par le décret n° 2015-10 du 7 janvier 2015 (JORF du 9 janvier) a été publié au Bulletin Officiel (BO AGRI) du 15 janvier 2015 :

Que dit ce texte ? Il définit une couleur minimale basée sur la déviation optique de la lumière au travers du produit. Ainsi la couleur doit correspondre à une absorbance minimale à 420 nm* de 0.1 pour un trajet optique de 10 mm. Soit l'échantillon tout à droite sur la photo ci-dessous. Cette modification du décret est venue arbitrer des discussions sur le bien fondé de l'utilisation du mot cognac pour définir Antartica de Godet ou de l'amalgame qui pouvait résulter de la commercialisation "V" de par la maison de cognac Rémy-Martin. D'autres inititiative ont émergées dans le cadre règlementaire : BOURGOIN RAISIN,
 
REMISE EN CAUSE.
 
À l'heure où les vins natures tiennent la dragée haute aux grands crus classés sur le marché français et où les initiatives de microdistillerie commencent à se structurer pour mieux se faire entendre et aposer leur vision artisanale face au monopole croissant des grands groupes sur le marché ON et OFF TRADE (Manifeste de la Gnôle Naturelle) ne serait-il pas opportun de réviser ce texte en permettant aux acteurs économiques de l'appellation cognac de s'exprimer avec ce liquide genèse qui coule de nos alambics 6 mois de l'année ? 

La question posée serait : Pourquoi limiter l'utilisation de l'appellation cognac aux eau-de-vie nouvelles qui par définition sont historiquement à la base de cette appellation ? 

PLAIDOYER:

1) LÉGITIMITÉ HISTORIQUE PROPRE À L'APPELLATION.

2) LA PLUE-VALUE ORGANOLEPTIQUE DONNANT DE LA LISIBILITÉ A LA NOTION DE CRUS.

3) ÉDUCATION, UNE MENTION D'ÂGE PÉDAGOGIQUE PROPICE À LA COMPRÉHENSION DE LA CATÉGORIE COGNAC.

4) L'ÉTHIQUE DU MOUVEMENT NATURE, ASPIRATIONS D'UNE CLASSE D'HÉDONISTES A LA RECHERCHE DU GOÛT ORIGINEL.

5) ÉCONOMIQUE, UNE QUALITÉ AVANTAGEUSE POUR LA RECONQUÊTE DU BAR & DU COCKTAIL.

 
Cheers,


F. 


nm* = nanomètre

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire