vendredi 14 août 2015

Spiritueux Magazine : Connaissez vous la famille Cooper ? Les créateurs des liqueurs St Germain, Domaine de Canton et Chambord... rien que ça !


Dans la famille Cooper (USA) on ne blague pas avec les liqueurs. En moins de 50 ans cette famille prolixe a générée sur deux générations trois sucess story spiritueuses : Chambord, Saint Germain , et la petite dernière Domaine de Canton...


Mr. Sky Cooper, directeur de la société Charles Hacquin & cie, créa la liqueur Chambord en 1982 en s'inspirant d'une recette du 17eme siècle. Cette liqueur de framboise est faite dans la vallée du Loire en France, elle fut crée en 1685 (bla bla bla) quand Louis XIV visita Chambord. Composée de framboises rouges et de mûres, lui donnant une couleur pourpre foncée, et de miel, vanille et cognac lui donnant une bouche raffinée et harmonieuse unique.




Ses fils, John et Robert, grandissent dans un univers où la création et omniprésente. Lorsque leur père vends la société Charles Hacquin & cie à Brown Formann, les frangins décident de reprendre le flambeau chacuns de leur coté. 


Robert est le premier a transformer l'essai en mettant sur le marché St Germain. Un délice de sureau devenu depuis lors une véritable star incontournable de la scène du bar. Le Ketchup des barmen est lancé en 2007 (depuis revendu à Bacardi). Cette liqueur très particulière et prisée des bartenders a fait sa réputation sur un certain esprit vintage et son origine… française. Les fleurs de sureau sont ramassées dans les Alpes avant d’être mises à macérer pendant 2-3 jours dans de l’eau-de-vie neutre. Le mélange est ensuite éducolré avec du sirop de sucre de canne.



John fût un peu plus long à créer sa liqueur. Ce fût chose faite avec la liqueur Domaine de Canton en 2008. Avec son nez de gingembre confit, cette liqueur a elle aussi un bel avenir sur le marché.





Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire