jeudi 1 octobre 2015

Spiritueux Magazine : Old fashion, connaissez vous l'origine du ce cocktail classique ?



Cocktail classique paris les classiques, le Old Fashioned se distingue par sa simplicité et son retour récent sur le devant de la scène du bar. Re-découvrez cette boisson d'homme, lors de la Old Fashioned Week du 1er au 7 octobre 2015 partout en France. 

Dans The World's 50 best selling cocktails (Drinks International) le Old Fashioned trône à la première place comme étant le nouveau Mojito. Depuis quelques années c'est le drink chéri de la communauté barmen qui choisie méticuleusement ses amers et les dépose avec amour sur des cubes de sucre. Le spiritueux et la glace sont agité de façon tantriques. C'est un véritable culte qui est voué au old fashion. 65/73 bars interrogés ont déclaré le Old Fashioned comme étant l'un des 10 classiques les plus appréciés.

La Old Fashioned Week vise à mettre en lumière le savoir de nos barmen préférés au travers de ce cocktail très “in” depuis peu. Mise à nue, la recette du Old Fashioned sera revisitée par des barmen expérimentés.
 
Popularisé par la série Mad Men le Old Fashioned est le drink favori de Don Draper: et ça c'est bon ! Jon Hamm est Don Draper (à ce qu’il prétend, du moins). C’est l’image même de la perfection masculine et de la réussite pour l’Amérique des années 1960. Élégant, raffiné, séducteur, on le voit le plus souvent avec un Old Fashioned à la main lorsqu’il est dans un bar… ou chez lui. Ou presque n’importe où, en fait. S’il n’a pas de verre à la main, c’est qu’il tient une cigarette.

Draper est le meilleur des « Mad Men », surnom que se donnaient les publicitaires de Madison Avenue, à New York. Cette série est très estimée pour
la justesse historique de son ambiance, de son design et de ses relations humaines.

Du coup tout le monde en veut. Mais le Old Fashioned est avant tout un cocktail qui nous fait remonter à la préhistoire du bar. 
Au 18eme siècle l'utilisation de bitters pour soigner les maux d'estomac était courante. C'est ainsi qu'apparu Angostura Bitter au passage. Pour joindre l'agréable à l'utile un petit futé à eu l'idée d'ajouter un spiritueux, du sucre et de l'eau à ladite décoction. Tindiiiiiiin ! Le Old fashion (sans être nommé encore ainsi) était né. 
Il faudra attendre l'apparition de nouvelles catégories de boisson pour pouvoir désigner ce drink légèrement twisté comme étant d'un style "old fashion". Bref, allez à la Old Fashioned Week.
A Paris : 
À La Française, Andy Whaloo, Ballroom, Beaucoup, Bespoke, Le Calbar, Le Carmen, Café Moderne, CopperBay, Dirty Dick, Experimental Cocktail Club, Fanfan by la tulipe, Glass, Gravity, Jefrey’s, L’Entrée des Artistes, Le Club du Cercle, Le Perchoir, Le Syndicat, Little Red Door, Lockwood, Lulu White, Maria Loca, Molitor, Moonshiner, Pas de Loup, Prescription, Red House, Shake N Smash et Sherry Butt.
En province : 
By Coss (Montpellier), Café du Commerce (Nancy), Café Noir (Rennes), Carry Nation (Marseille), Commerçant Café (Annecy), EBK (Tours), L’Alchimiste ( Bordeaux), L’Antiquaire (Lyon), La Queue du Coq (Annecy), Mamacita (Luxembourg), Redwood (Lyon), Tini Bar (La Seyne sur Mer).
Cheers,
F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire