jeudi 19 novembre 2015

Spiritueux Magazine : Appolinaire, le premier "rhum pétillant" ?



Certains lèvent déjà les bras au ciel : Certes, le rhum pétillant n'existe pas au sens stricte du règlement européen 110/2008. D'ailleurs il s'agit plutôt à mon sens d'une boisson spiritueuse élaborée à base de rhum titrant 12,5%vol. Soyons ouvert d'esprit et curieux, après tout le rhum agricole n'existait pas non plus avant qu'un bonhomme ait la fameuse idée de distiller du vesou fermenté. Kelly et Davina sont des créatifs qui n'ont pas peur de s'afficher en utilisant les mots rhum et champagne. Saluons leur courage, car le Conseil Interprofessionnel du Rhum Traditionnel des Départements d'Outre-Mer (CIRTDOM) et le Comité Interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) ne devraient pas tarder à dégainer l'argument juridique de défense de l'AOC pour faire appliquer la loi. La captation indirecte de la notoriété d'une AOC est une entreprise aussi audacieuse que dangereuse...







Pourquoi un rhum pétillant ?

Appolinaire est le premier rhum pétillant, résultat d'un savant mariage entre deux techniques différentes qui sont la production de rhum et la fermentation du champagne. En 2010, c'est après avoir vu un reportage sur le champagne (très très consommé dans les DOM) que Kelly et Davina Cité, frère et sœur originaires de Martinique, ont l'idée de créer un nouvel alcool unique en son genre, un alcool qui alliera le goût du rhum et le pétillant du champagne, un alcool aux couleurs de leur métissage. Après un déménagement en métropole à Paris, bon nombre d'argumentation avec les professionnels du vin et trois années de recherche le projet familial voit officiellement le jour avec Appolinaire en 2013.



Pourquoi le nom Appolinaire ? 

Pas de faute d'orthographe ici sur le prénom du célèbre auteur mais un hommage, Appolinaire était le grand-père de Davina et Kelly dont l'héritage les a aidé à financer leur projet, notamment toute la partie recherche et développement. Il incarnait la rencontre des genres, l'union de deux mondes à l'exemple de ses créateurs riches de leur métissage antillais. C'est grâce à lui que le premier prototype Appolinaire sortira en 2010.






Comment est fabriqué Appolinaire ? 

Le point fort du projet Appolinaire est de proposer une boisson alcoolisée unique qui allie tradition et renouveau et qui met en avant les produits du terroir d'Outre-Mer. Il était donc évident que la matière première, qu'est le rhum, ne pouvait venir que des Antilles. Appolinaire est donc fabriqué en métropole à partir d'un rhum agricole légèrement distillé importé de Guadeloupe et de Martinique. 


Il subit une première fermentation puis une seconde en bouteille grâce à la méthode traditionnelle champenoise, sans ajout de CO2, de vin ou de champagne. Tout le secret est dans la fermentation et dans le cépage de canne à sucre, car chaque rhum a ses saveurs, et un rhum de mauvaise qualité se sent de suite, car avec la fermentation toutes les notes ressortent. Ensuite il faut compter en moyenne entre 6 et 8 mois pour que le breuvage obtienne ce pétillant naturel et soit commercialisable.

Loin de l'idée reçue, Appolinaire est bien moins fort que le rhum d'origine (seulement 12,5°). Il amène une inspiration vers le haut du spiritueux car le côté abrasif de celui-ci fait qu'on le boit généralement en cocktail ce qui empêche de sentir toutes ses subtilités. Comme pour le champagne, Appolinaire s'adapte à tous les goûts, à déguster nature très frais ou bien avec un zeste de citron ou en cocktail.
 




Où trouver Appolinaire ?

Depuis sa création en 2013, le rhum pétillant Appolinaire est très présent sur les salons et les foires comme le Salon de l'Agriculture, la Foire de Paris ou encore le Salon Gastronomique des Outre-Mer. Il est disponible sur internet sur le site www.appolinaire-drink.fr et celui de la Maison des Antilles (www.lamaisondesantilles.com). Il est aussi disponible à Paris dans plusieurs épiceries fines et cavistes (The Paris liquor store, Caviste A'rhûm, Juhlès Paris etc), ainsi que dans des bars comme Le Cubana Café, le Ice Kube Bar, Le Bliss ou encore La Pirada. Une présence également dans le sud de la F rance à Juan-les-Pins et Villeneuve-Loubet.
 


Les projets d''Appolinaire pour 2015 ?

En 2014, 25 000 bouteilles de rhum pétillant ont été produites en France. Aujourd'hui la fabrication du breuvage se fait uniquement en métropole, Davina et Kelly Cité ont l'ambition de développer la production à plus grande échelle notamment en ouvrant une usine en Martinique. L'ouverture de cette usine permettra de donner une authenticité supplémentaire au produit par ses origines, de simplifier la chaîne de fabrication, d'avoir la possibilité de proposer une gamme moins chère et plus accessibles et surtout de créer de l'emploi aux Antilles. 
 



 
Qui sont Davina et Kelly Cité ? 

Davina et Kelly Cité sont frère et sœur, ils ont respectivement 31 et 36 ans et sont originaires de Fort-de-France en Martinique. En 2011, ils décident de venir s'installer à Paris, Davina pour ses études d'ingénieur informatique et Kelly, le « touche-à-tout » de la famille, vient s'essayer à différents métiers dans le domaine de l'évènementiel. Avec le projet Appolinaire, Kelly, qui ne connaissait rien à ce nouveau métier, se forme sur le terrain : fabrication, contraintes des fournisseurs, douanes, distribution d'alcool et commercialisation et développe également un fort réseau auprès des professionnels vignerons. Lancé depuis l'été 2013, Davina a tout lâché pour r ejoindre son frère Kelly sur la gestion de l'entreprise, c'est elle qui gère notamment le marketing, le site internet et la communication. Kelly quant à lui est sur la production, il met aussi son sens du relationnel au service des salons et des foires sur lesquels Appolinaire est très présent.
 




Infos Pratiques
 
http://www.appolinaire-drink.fr/


Prix

Bouteille de 75 cl : 24,90 € (en métropole) / 20,70€ (en DOM-TOM)





Cheers,

F.

Communiqué de presse : Apollinaire le premier
Agence de communication : Lecuyer









Aucun commentaire:

Publier un commentaire