lundi 23 mai 2016

Comment savoir si un vin ou un spiritueux français est le fruit de travail d'un vigneron, d'un fabriquant, ou d'un négociant ?




Alors voilà, vous êtes distributeur, caviste, restaurateur, ou barman et vous vous attachez à référencer au sein de votre établissement des vins et des spiritueux de viticulteurs français. Oui mais voilà, ça les marketeux qui bossent dans les boîtes de négoce l'ont compris depuis des lustres et ils s'attachent sans vergogne à pondre du story telling et à vous créer des emballages "so terroir" pour vous faire acheter leur came. Alors comment faire pour trier le grain de l'ivraie ? (Non, pas avec des labels : véritable racket des temps modernes). Grâce au CODE APE mon capitaine! C'est légal et gratuit.




Le code quoi ? APE pour Activité Principale Exercée. Il s'agit d'une notion juridique de "création de société"; mais rassurez vous ça ne fait pas mal. Cet élément de preuve va vous permettre en deux clics sur internet de vérifier l'activité principale de l'entreprise et donc la provenance exacte de la marque commercialisée par cette dernière.

Toute entreprise (et chacun de ses établissements) se voit attribuer par l'INSEE, lors de son inscription au répertoire SIRENE, un code caractérisant son activité principale par référence à la Nomenclature d'Activité Française (NAF). 

Ce code est nommé CODE APE, il s'agit d'un renseignement fondamental pour la statistique d'entreprise car il est à la base des classements des entreprises par secteur d'activité. 




Quel code APE pour un Vigneron ?

VIGNERON = code APE 0121Z culture de la vigne
A Agriculture pêche sylviculture 
     01 Cultures et productions animales
          01.2 Culture Permanentes
               01.21Z Culture de la vigne


(produit la matière première et la transforme)


FABRIQUANT = code APE 1101Z Production de boisson alcoolique distillées
C Industrie manufacturière
     11 Fabriquant de Boisson
          11.0 Fabriquant de Boisson
               11.01Z Production de boisson alcoolique distillées


(achète la matière première et la transforme)

NEGOCIANT = code APE 4634Z Commerce de gros de boissons
G Commerce
     46 Commerce de gros, réparation d'automobiles et de motocycles
          46.3 Commerce de gros, à l'exception des automobiles et motocycles
               46.34 Commerce de gros de produits alimentaires, boissons, tabacs
                    46.34Z Commerce de gros (interentreprises) de boissons


(achète un produit fini et le revend)


Vérifier le code APE d'une entreprise sur le Web

Infogreffe, registre du commerce en ligne
Société.com, s'informer et vérifier
Vérif.com, trouver le code APE d'une entreprise

Comme vous l'aurez compris : le vigneron est le seul à maîtriser la chaine de production de A à Z ! Longue vie au vigneron qui cultive sa vigne, transforme sa vendange en vin, puis la distille pour en faire un spiritueux. 

Pour vous culturer : vous trouverez ici les différents classements de la catégorie "agriculture, sylviculture, pêche" pour chaque type de production. Très intéressant. 

Après attention : ce n'est pas parce qu'un produit vient directement d'un vigneron qu'il est forcément bon. Disons qu'il s'agit plutôt d'une philosophie d'achat. D'une vision de ce que doit/pourrait être la viticulture. Sans intermédiaires, en direct du producteur.

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire