jeudi 1 septembre 2016

Excursion au Mexique, le pays de la Tequila. Spirits Selection 2016.


La Tequila est étroitement associée au  Mexique, à ses traditions et à sa culture. La tequila, dans ses deux catégories, tequila mixto et tequila 100 % agave, est une boisson spiritueuse qui peut être appréciée dans plus de 120 pays. La Tequila est un produit connu et reconnu pour son excellence et sa versatilité. La ville de Tequila est sans doute le lieu le mieux adapté pour accueillir cet évènement,  pour démontrer l'importance de la tequila et pour continuer à promouvoir son développement au plan international.


Créé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles s’est, en quelque sorte, érigé au rang de "championnats du monde" du vin et des spiritueux. Ensemble, les 10,000 vins et spiritueux du monde entier en compétition représentent  des centaines de millions de bouteilles commercialisées.

L’énorme succès du Concours, et l’organisation qu’il requiert font que les organisateurs ont décidé de scinder les deux compétitions en 2013. Le  Spirits Selection  by Concours Mondial de Bruxelles, de dimension internationale, vole maintenant de ses propres ailes.

Et pour affirmer  son caractère international, le concours mondial de Bruxelles des spiritueux s'organise depuis 2006 hors de ses frontières. Lisbonne, Maastricht, Bordeaux, Valence, la Sicile, le Luxembourg, Guimarães, Taïwan, le Brésil et la Chine furent autant de cadres prestigieux aux dégustations.

Whiskies, cognacs, brandys, rhums, vodkas, gins, piscos, grappas… et bien sur la tequila et le mezcal se donnent rendez-vous pour cette édition qui promet d'être particulièrement intéressante.


Le Mexique a accueillie l’édition 2016

Le Mexique est le deuxième plus grand pays d’Amérique latine. Sa population est de 116 millions d’habitants avec une croissance de 4% de la classe moyenne (46 millions d’habitants) et une classe supérieure de 2 millions d’habitants, consommateurs assidus de produits importés. Près de 55% de la population est âgée de 24 ans ou moins.

L’indicateur de performance économique en 2014 confirme une croissance légère, mais favorable avec une augmentation de 2,1% du PIB du pays sur l'année.  La consommation d’alcool a augmenté en même temps que la confiance du consommateur en cette nouvelle croissance.

L'Institut national de statistique, géographie et informatique, l’INEGI, prévoit une augmentation de +40,5% des ventes de boissons alcoolisées sur la période 2013-2017. La consommation ‘à la maison’ contribuera à cette croissance.



« Les produits premiums boostent les ventes »
L’apparition de marques premium fortement suivies par les jeunes consommateurs mexicains est un facteur favorable au développement de l’industrie des boissons alcoolisées.

En 2014, le marché des spiritueux s’est enrichi de produits plus coûteux, donnant l’impression aux consommateurs qu’ils élevaient leur statut social. Le Scotch Whisky Single Malt reste l’alcool le plus populaire au Mexique, suivi des alcools étrangers vieillis comme le cognac, le rhum ou les tequilas.

La classe moyenne mexicaine reste quant à elle fidèle à ses habitudes et fait son choix parmi les derniers produits tendances dans la catégorie des boissons alcoolisées. Ainsi, le Mezcal et les alcools artisanaux, particulièrement les marques premium, sont devenus tendance. Les piscos et les cachaças  gagnent également en popularité.


1150 spiritueux à déguster
Au total, ce sont 1150 spiritueux provenant de 48 pays producteurs qui concourront à Tequila City parmi lesquels prédominera en première position la production française (y compris les Dom-Tom) avec 302 échantillons, suivie de peu par le Mexique avec 287 produits,  la Chine (88) et l'Italie (66).

En ce qui concerne les catégories les mieux représentées, on trouve en première position le rhum avec 228 échantillons, un chiffre qui démontre l’importance qu’a pris cette catégorie sur nos marchés. Le Mexique présente 224 échantillons de  Tequila et 49 Mezcal. C’est d’ores et déjà un succès pour le pays hôte du concours 2016. On trouve ensuite le Baijiu  et dérivés du sorgho (90), le pisco (74) et  les  whisky/whiskey (65), sans oublier les liqueurs (62) et le gin toujours aussi en vogue (51)

Composé uniquement de professionnels des spiritueux, le jury du Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles réunit un panel dégustateurs internationaux reconnus pour leur compétence. Vingt-trois nationalités sont représentées, une diversité qui contribue au caractère unique de l'évènement et à une plus grande objectivité des résultats.
Le processus d’évaluation de chaque échantillon est l’un des plus rigoureux qui soit. Au terme du Concours, seuls les spiritueux  ayant obtenu le plus haut classement peuvent prétendre aux prestigieuses médailles qui guideront le choix des consommateurs du monde entier. En moyenne, 30% des produits présentés sont médaillés lors du Concours Mondial de Bruxelles. L’objectif des organisateurs est de rendre les résultats du Concours Mondial les plus justes, précis et pertinents possible.

Contact Presse International :
Thierry Heins
T : +33 329 88 02 80 | Mobile: +352 661 634 718
thierry.heins@vinopres.com


Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire